L’efficacité des minima sociaux

17 octobre 2023

Dans ce « Focus sur les Chiffres », nous examinons l'efficacité des minima sociaux. Chaque année, le SPF Sécurité sociale calcule le rapport entre les prestations minimales et le seuil de pauvreté pour un certain nombre de familles hypothétiques. La comparaison avec le seuil de pauvreté indique dans quelle mesure les minima permettent de joindre les deux bouts, en d'autres termes : quelle est leur efficacité ? Nous nous concentrons ici sur la période entre celle qui a suivi l'apparition de la pandémie de COVID-19 et l'ère post-COVID-19. Après la perte de revenu en 2020 associée à la crise COVID-19, nous constatons dans le dernier rapport de suivi de notre SPF une augmentation du revenu médian et du seuil de pauvreté qui en découle, accompagnée d'une légère augmentation du risque de pauvreté. Qu'est-ce que cela signifie au niveau de l'efficacité ?

Pour la période 2020 - 2021, nous remarquons que les minima accusent un certain retard par rapport à l'évolution du seuil de pauvreté et que l'efficacité diminue légèrement. Les estimations pour la période 2022-2023 montrent que l'efficacité des prestations pourrait être beaucoup plus élevée au cours de cette période, mais seulement si le revenu médian des ménages n'a pas augmenté plus rapidement que les prix au cours de la période 2022-2023.

L'article souligne que les ajustements des minima sociaux hors indice en période d'augmentation du revenu médian sont un outil extrêmement important pour maintenir l'efficacité des minima sociaux et pour éviter que le revenu des plus précaires ne soit inférieur au niveau général de bien-être.

Continuez la lecture: L’efficacité des minimas sociaux