L'évolution de la situation sociale et de la protection sociale en Belgique
Chaque année, le SPF Sécurité sociale produit un rapport de suivi sur l'évolution de la situation sociale et de la protection sociale en Belgique sur base des indicateurs sociaux européens. Nous publions aujourd'hui la première partie de l'édition 2023.
La principale conclusion est que le nombre de personnes vivant dans la pauvreté ou l'exclusion sociale s'est stabilisé, selon la dernière enquête EU-SILC. Des progrès significatifs ont même réalisés en ce qui concerne le sous-objectif de la pauvreté et de l'exclusion sociale des enfants. L'enquête EU-SILC 2022 se réfère principalement au revenu et à la situation sociale des ménages en 2021. Les résultats renvoient donc en grande partie à la seconde année Covid (2021).
Le constat quelque peu contre-intuitif selon lequel le risque de pauvreté avait diminué au cours de la première année covid (2020) ne s'est pas poursuivi au cours de la deuxième année (2021). Sur la base de l'EU SILC 2021, nous avions conclu que de nets progrès avaient été accomplis vers la réalisation de l'objectif européen 2030 visant à réduire de 279 000 le nombre de personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale entre 2019 et 2030. Les chiffres les plus récents indiquent plutôt une stagnation.
Le fait que le nombre total de personnes en situation de pauvreté ou d'exclusion sociale reste relativement constant est le résultat de tendances opposées au niveau des sous-indicateurs sous-jacents. La part des personnes dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté augmente légèrement, mais cette hausse est compensée par une légère diminution de la part des personnes en situation de privation matérielle et sociale grave et des ménages (presque) sans emploi, de sorte que le nombre total de personnes en situation de pauvreté ou d'exclusion sociale reste stable.
La légère augmentation récente du risque de pauvreté est due à la hausse relativement forte des revenus disponibles dans les déciles de revenus les plus élevés. En particulier, les catégories de population dont le risque de pauvreté est traditionnellement élevé ont vu leur risque de pauvreté augmenter à nouveau (notamment les membres de familles monoparentales, les personnes peu qualifiées et les personnes issues de l'immigration). Dans l'ensemble et pour la plupart des groupes de population, les taux de pauvreté récents restent inférieurs aux niveaux antérieurs à la période Covid.
Les taux de pauvreté sont en retard sur les événements actuels puisque les revenus et les conditions de vie ne peuvent être étudiés que rétrospectivement, pour une période donnée. Des données plus récentes et partielles indiquent des évolutions positives mais aussi des points d’attention particuliers. L’emploi a par exemple augmenté en 2022 et au début de l’année 2023, principalement parmi les personnes ayant un faible niveau d'éducation. L'impact de la hausse des coûts de l'énergie en 2022 semble avoir été bien absorbé dans l'ensemble pour les catégories les plus faibles, tandis que la hausse des prix des denrées alimentaires reste préoccupante.
Contact: press@minsoc.fed.be
Analysis of the evolution of the social situation and social protection in Belgium 2022 (.pdf)