Mesures temporaires de crise pour indépendants

5 mai 2020

Prolongation de la mesure temporaire de crise du droit passerelle

La mesure temporaire de crise du droit passerelle est prolongée jusqu'au 31 mai 2020 et est versée automatiquement. 390.852 travailleurs indépendants à titre principal ont introduit une demande dans le cadre de la  mesure temporaire de crise du droit passerelle par l’intermédiaire de leur caisse d'assurances sociales, soit 52,28% des travailleurs indépendants (à titre principal) affiliés en Belgique.

Indemnités d’incapacité de travail versées dès le premier jour de maladie

Les travailleurs indépendants qui tombent malades pendant la crise du coronavirus peuvent percevoir une indemnité de maladie dès le premier jour où ils sont effectivement tombés malades ; la date mentionnée sur le certificat de maladie n'est dorénavant plus prise en compte. En raison des mesures spécifiques qui s'appliquent à une consultation chez un médecin (généraliste), il se peut en effet qu’un long délai s’écoule avant qu'une personne malade puisse effectivement consulter son médecin (généraliste). Par conséquent, cette mesure de crise spécifique s'applique à la période du 1er mars jusqu’à la fin du mois de septembre 2020.

Report de paiement des cotisations des travailleurs salariés

De nombreuses entreprises subissent les effets négatifs des mesures de fermeture à la suite de la crise du coronavirus. Afin de surmonter cette période difficile, le paiement des cotisations de sécurité sociale des travailleurs salariés peut être différé. Environ 25 % des employeurs font usage de cette possibilité.