Mise à jour de la note analytique "Suivi de l'impact du COVID-19 sur l'emploi et la protection sociale en Belgique"

2 février 2021

Le groupe de travail Impact social Covid -19 (GT SIC) publie une mise à jour du rapport "Suivi de l'impact du COVID-19 sur l'emploi et la protection sociale en Belgique".

Le GT SIC est composé de représentants du SPF Sécurité sociale, du SPF Emploi et du SPP Intégration sociale, ainsi que de représentants des Institutions publiques de sécurité sociale (IPSS), de Sigedis, Statbel, de la Banque nationale de Belgique et du Bureau fédéral du Plan.

Voici les mises à jour les plus importantes  :

- Les chiffres des secrétariats sociaux pour le mois de décembre sont disponibles : le chômage temporaire reste à un niveau constamment élevé dans certains secteurs (commerce, industrie) ; comme il n'y a pas d'effet notable de la "deuxième vague", cela semble être dû au déclin de l'activité économique. Dans d'autres secteurs (hôtellerie, loisirs), il y a un effet de seconde vague évident.

- Les jeunes, les travailleurs avec un bas salaire et les personnes peu qualifiées semblent être surreprésentés dans le chômage temporaire en décembre que lors de la première vague. En novembre, 393 944 travailleurs étaient temporairement au chômage depuis plus de 52 jours.

- Durant les premières semaines de janvier, le nombre de recrutements de salariés du secteur privé est plus limité que l'année dernière, mais le solde des entrées et des sorties d'emploi reste positif. Le nombre de salariés temporaires au cours de cette période est inférieur d'environ 5 à 10 % à celui de la même période l'année dernière.

- Selon des données provisoires, 10,9 % de la population se trouvait dans une situation de privation matérielle et sociale en 2020. Il existe des différences importantes entre les différentes catégories, mais pour toutes les catégories, les chiffres disponibles sont au même niveau qu'en 2019.

- La deuxième vague du coronavirus entraîne une hausse du nombre de demandes d'invalidité en raison du COVID-19 en octobre (9 600).  Toutefois, le nombre total de nouvelles demandes d’invalidité ne dépasse pas le niveau de 2019.

- Jusqu'au 26/01/2021, 15 279 déclarations de victimes du coronavirus dans le secteur des soins ont été enregistrées auprès de FEDRIS.

Le rapport complet du 29/01/2021 peut être consulté sur la page du GT SIC.

La traduction du dernier update est maintenant disponible.