N’oubliez pas le 8 juin… la Journée de la satisfaction au travail
Qu’est-ce qui rend votre travail agréable ? Qu’est-ce qui vous plait dans votre travail ? Partagez votre opinion lors de la Journée de la satisfaction au travail, ce jeudi 8 juin. Pour la seconde année les autorités fédérales souhaitent attirer davantage l’attention sur l’importance de se sentir bien au travail. Cette journée met en lumière l'importance de la satisfaction au travail et de son impact sur la productivité, la créativité et le bien-être des travailleurs.
Discussion spontanée avec des collègues, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, qualité de l’emploi, épanouissement de votre équipe et de vos collaborateurs… La satisfaction au travail est très différente pour chaque personne et elle est alimentée par différentes sources. L’enquête Eurofound sur les conditions de travail a interrogé les répondants sur base de l’indice (en cinq points) de l’OMS sur le bien-être : 84% des répondants se disent bien et de bonne humeur et 76% plein(e) d’énergie.
La satisfaction au travail est essentielle pour le succès d'une entreprise. Des travailleurs satisfaits se sentent valorisés, engagés et motivés à donner le meilleur d'eux-mêmes. Ils contribuent à une culture d'entreprise positive et à un climat de travail harmonieux, ce qui entraîne des résultats positifs tant pour les individus que pour l'organisation dans son ensemble. Selon l’enquête Eurofound, 89% des Belges ont le sentiment de faire un travail utile et 78% sont enthousiasmés par leur travail. Souvent le travail n’est pas isolé : 77% se sentent en plus soutenus par leurs collègues.
Pour l’occasion, les Vice-Premiers ministres Frank Vandenbroucke, Pierre-Yves Dermagne, Petra de Sutter et David Clarinval vous invitent à prendre rendez-vous avec vous-même ou avec vos collaborateurs. Partagez un moment en équipe ce 8 juin : Nous célébrons la Journée de la Satisfaction au Travail, une occasion spéciale pour mettre en lumière l'importance d'un environnement de travail épanouissant, favorisant la productivité et le bien-être des travailleurs. Cette journée annuelle est dédiée à reconnaître l'impact positif que la satisfaction au travail peut avoir sur la vie professionnelle et personnelle.
Frank Vandenbroucke, Ministre fédéral des Affaires sociales : « L’idée de la Journée de la satisfaction au travail a germé depuis la conviction qu’il est important d’accorder suffisamment d’attention aux aspects positifs de son travail. Cette approche contribue à une bonne ambiance de travail et à un cadre au sein duquel chacun travaille avec plaisir et dynamisme. Cette année, nous encourageons les entreprises, les organisations et les travailleurs à participer à la Journée de la satisfaction au travail en organisant des activités qui célèbrent la satisfaction et l'épanouissement au travail. Travailler sur la satisfaction au travail a un impact positif sur notre santé mentale. »
Prendre un moment pour s’occuper de son bien-être au travail peut commencer par l’écoute de soi, mais aussi avec un moment pour écouter ou réécouter « La pause où on cause », une mini-série de podcasts sur le bien-être mental au travail, lancé dans le prolongement des actions menées au niveau national. Écoutez cette série de podcast sur le site : https://www.jemesensbienautravail.be/fr/pauseouoncause !
La question du bien-être mental au travail prend une place de plus en plus importante. Il n’y a pas une semaine qui passe sans nouvelles interrogations autour de la personne et de sa relation au travail. L'épanouissement professionnel ne se limite pas seulement à la réalisation de tâches et à l'atteinte d'objectifs, mais il englobe également la création d'un environnement sain et sûr où les travailleurs se sentent valorisés, respectés et motivés. Les avantages d'un tel environnement sont nombreux : des travailleurs plus satisfaits et plus engagés, une plus grande rétention des talents, une productivité accrue, une créativité stimulée et une amélioration globale de la culture d'entreprise.
Pierre-Yves Dermagne, Ministre fédéral de travail et d’économie : « La Journée de la satisfaction au travail nous invite à nous concentrer sur ce que nous aimons faire et à essayer d’y travailler ensemble. C’est la raison pour laquelle il est capital que les employeurs et les responsables accordent davantage d’attention au bien-être mental au travail et prennent plus d’initiatives pour prévenir les risques psychosociaux liés au travail. Ensemble, nous pouvons construire des lieux de travail où les travailleurs se sentent valorisés, épanouis et motivés, et où la productivité et le succès sont au rendez-vous. »
Les Belges ont commencé à parler davantage de la pression professionnelle et de leur ressenti au travail. Qui plus est, ils sont davantage informés sur les symptômes du burn-out, savent qui contacter en cas de stress lié au travail et savent mieux comment éviter le burn-out. Le site jemesensbienautravail.be est une source majeure d’informations : des outils, des astuces, bonnes pratiques et adresses pour favoriser le bien-être mental au travail, aussi quand vous ne vous sentez plus bien dans votre peau.
Petra De Sutter, Ministre de la Fonction publique : « Le bien-être mental nous tient à cœur. Une politique de ressources humaines qui place le bien-être mental au centre est synonyme de gagnant-gagnant-gagnant : c'est bon pour le fonctionnaire, bon pour l'employeur et c'est également bénéfique pour la société. Nous encourageons des actions ciblées comme l'investissement dans les connaissances des employés et des cadres en matière de bien-être mental, l'offre d'une orientation professionnelle et de coaching, et des actions spécifiques pour promouvoir l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de nos fonctionnaires. »
David Clarinval, Ministre fédéral des Indépendants et des PME : « J'ai moi-même été travailleur indépendant et je sais donc, par expérience, à quel point on peut s'épanouir dans son travail. Mais ce qui est également propre aux indépendants, c'est qu'ils se donnent souvent à fond et parfois peuvent aller trop loin. Les indépendants doivent y prendre garde, car s'ils se mettent trop de pression, ils risquent de perdre de vue la satisfaction du travail. C'est pourquoi il est si important que le plan d’action fédéral pour le bien-être mental au travail fournit à nos indépendants les outils nécessaires pour prévenir le stress excessif et le burn-out. »
La satisfaction au travail réduit indirectement le stress au travail. À l’occasion de la Journée de la satisfaction au travail, les quatre ministres concernés partagent leur moment de satisfaction au travail et appellent les gens à en faire autant via les réseaux sociaux : #jemesensbienautravail #satisfactionautravail, comme l’année dernière. Cette fois-ci ils aimeraient aussi inviter les entreprises à partager leurs activités.»
Ce 8 juin, partagez vos moments de bien-être au travail et des activités mises en place par votre entreprise sur les réseaux sociaux !