Nouveau rapport du Comité européen de la protection sociale

13 janvier 2022

Notre SPF représente la Belgique au sein du Comité européen de la protection sociale (CPS), qui soutient le Conseil européen des ministres des Affaires sociales. Le Comité a publié son nouveau rapport annuel. 

Grâce à son rapport annuel, le Comité européen de la protection sociale exerce son mandat d'évaluation de l'évolution de la situation sociale dans l'UE et des politiques de protection sociale dans les États membres. Le rapport aide les ministres européens des Affaires sociales à identifier les priorités de la politique de protection sociale. 

Cette année, ce rapport donne un aperçu de l’impact des mesures décisives prises par les États membres pour protéger l’emploi, le revenu et l’accès aux services en réponse à la COVID-19.

Les messages clés 

  • Les systèmes de protection sociale ont été le principal facteur de stabilisation du revenu des ménages.
  • Les prestations sociales, y compris les régimes de travail à temps partiel, ont joué un rôle majeur dans l’atténuation de la baisse globale des revenus des ménages en 2020.
  • L’accès aux systèmes de protection sociale a souvent été facilité temporairement afin d’accroître l’efficacité des systèmes à protéger ceux qui ont perdu leur emploi ou leur revenu.
  • Bien que la situation générale se soit améliorée au cours de l’année 2021 à mesure que l’UE se remet de la crise, il reste nécessaire de s’attaquer aux impacts socio-économiques à long terme de la pandémie.
  • Les systèmes de protection sociale devraient rester sous pression à court et moyen terme.
  • Pour sortir de la crise et mieux se préparer aux situations d’urgence futures, les États membres devraient continuer d’accorder la priorité aux mesures de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, de lutte contre les inégalités croissantes de revenus et de renforcement de la résilience des systèmes de protection sociale.
  • Les interventions nationales devraient continuer de se concentrer sur la situation des personnes vulnérables et inclure des mécanismes pour les soutenir. Le pilier européen des droits sociaux devrait continuer à guider les efforts de réforme des États membres et ses principes devraient continuer à être systématiquement mis en œuvre.

Plus d'infos 

Bron: 2021 Annual Report of the Social Protection Committee now available - Employment, Social Affairs & Inclusion - European Commission (europa.eu)