Nouveaux chiffres pour les Comptes économiques de la sécurité sociale et les Comptes de la santé

13 juin 2023

La DG Analyse & Monitoring du SPF Sécurité sociale publie différentes statistiques sur la protection sociale en Belgique. Depuis peu, de nouveaux chiffres pour les Comptes économiques de la sécurité sociale et les Comptes de la santé (SHA) sont disponibles sur le site web du SPF Sécurité sociale.

Les comptes économiques donnent une image des dépenses et recettes courantes des différents régimes de sécurité sociale. Une approche économique est utilisée pour établir les comptes, ce qui conduit à des résultats qui diffèrent des statistiques budgétaires pour lesquelles l'approche budgétaire constitue la base.  L'Institut des Comptes nationaux (ICN) utilise ces tableaux, ainsi que d'autres sources, pour établir les comptes nationaux de la Belgique. Les tableaux figurant sur notre site web résument les données pour les 5 années les plus récentes (c'est-à-dire 2018-2022).

De plus, la DG Analyse & Monitoring publie des estimations de la valeur de la consommation finale de biens et services de santé et de soins de longue durée dans notre pays, selon la méthodologie du ‘System of Health Accounts’ (SHA - également connu sous le nom de ‘Comptes de la santé’). SHA est un cadre méthodologique dans lequel les pays font des estimations comparables au niveau international, et qui est utilisé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Office statistique de l'Union européenne (Eurostat).

Récemment, les chiffres 2021 ont été ajoutés à la section « Chiffres de la protection sociale ». Ce qui est nouveau dans les chiffres publiés aujourd'hui, c'est que les dépenses qui ont pu être identifiées comme des prestations liées à la crise COVID-19 ont fait l'objet d'une estimation distincte. Attention, dans la mesure où toutes les dépenses liées à la crise COVID-19 n’ont pas pu être clairement identifiées (certaines sont "englobées" dans les autres dépenses rapportées), ces estimations distinctes sont sous-estimées.