Nouveaux chiffres sur les dépenses et les recettes de la protection sociale en Belgique.

7 novembre 2023

Chaque année, le SPF Sécurité sociale publie de nouveaux chiffres sur les dépenses et les recettes de la protection sociale en Belgique. Ces statistiques, appelées « Système Européen de Statistiques intégrées de la Protection Sociale » (SESPROS), sont établies à la demande de l'Union européenne. Les séries de chiffres ont récemment été mises à jour jusqu'en 2021 et publiées sur le site web du SPF Sécurité sociale

En 2021, les dépenses totales de protection sociale en Belgique s'élèvent à environ 152,4 milliards d'euros, soit 30,3 % du PIB. En termes réels, il s'agit d'une augmentation par rapport à 2020, où les dépenses totales s'élevaient à environ 150,2 milliards d'euros. Cependant, lorsque l'on rapporte la part de ces dépenses au PIB, l'histoire est complètement différente : l'augmentation nominale s'avère alors être une diminution (de 32,7 % en 2020 à 30,3 % en 2021). Ceci s'explique par le fait qu'en 2020, le PIB a fortement chuté sous l'influence de la pandémie de COVID-19, alors que dans le même temps, les dépenses de protection sociale ont fortement augmenté sous l'influence des différentes mesures prises, tant pour lutter contre la crise sanitaire que pour soutenir les revenus pendant la crise. En 2021, la croissance économique a repris et les dépenses sociales ont augmenté moins fortement qu'en 2020, de sorte qu'en termes de pourcentage, la trajectoire des dépenses de protection sociale est à nouveau plus conforme à celle des années précédant la pandémie. 

Lorsque les « premières estimations » pour 2022 seront disponibles, un « Focus sur les chiffres » sur ces nouveaux chiffres sera également publié.