Plus fort ensemble : les Jeux paralympiques comme moteur d'inclusion et d'inspiration
Avec une délégation de représentants de différents services publics fédéraux, d'institutions publiques de sécurité sociale, des cellules politiques des ministres Lalieux et De Sutter ainsi que du Conseil supérieur national des personnes handicapées, le SPF Sécurité sociale s'est rendu aux Jeux paralympiques de Paris le 29 août pour soutenir les athlètes belges.
Chaque jour, nous collaborons activement avec nos partenaires pour favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail, ainsi que dans les domaines des loisirs, du sport et de la culture.
Les Jeux paralympiques se déroulant à Paris (du 28 août au 8 septembre 2024), c'était le moment idéal pour organiser un événement pour nos employés et nos partenaires en coopération avec le Comité paralympique belge.
Pour la première fois dans l'histoire des Jeux paralympiques (depuis 1960), le même logo et la même image de marque que pour les jeux olympiques sont utilisés. Small steps, big impact!
Grâce aux Jeux paralympiques, nous pouvons faire évoluer la perspective et le discours actuels sur les personnes en situation de handicap. Nous souhaitons beaucoup de succès (et de médailles) aux 29 athlètes belges et remercions le Comité paralympique belge et la Chancellerie du Premier ministre pour leur accueil chaleureux dans le magnifique pavillon belge sur les Champs- Élysées.
Les Jeux paralympiques sont la célébration sportive par excellence de l'inclusion des personnes en situation de handicap. Les athlètes travaillent depuis des années en vue de ces Jeux. Avec le soutien de leur famille, de leurs amis, de leurs entraîneurs et des organisations, mais surtout grâce à leur propre talent, à leur engagement et à leur détermination, ils nous ont montré de quoi ils sont capables en atteignant des performances exceptionnelles.
Ces derniers jours, avec un groupe de collègues et de sympathisants du SPF Sécurité sociale, nous avons pédalé jusqu'à Paris s, en signe de soutien supplémentaire à nos athlètes. Ils sont de véritables exemples pour les autres ! Pour d'autres personnes en situation de handicap, avec d'autres talents dans d'autres domaines, mais qui sont capables de réaliser de grandes performances à condition que la société élimine les obstacles qui limitent leur potentiel.