Prévenir et traiter le stress et le burn-out

9 mai 2019

La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique a lancé un site web sur le stress et le burn-out. Le site web fait partie d'une campagne pour prévenir et identifier le burn-out et y remédier. Il est le fruit d'une collaboration entre différents services publics (FEDRIS, INAMI, SPF Santé publique, SPF ETCS, EMPREVA, KCE, INASTI), coordonnée par le SPF Sécurité sociale.

Aujourd'hui, nous savons comment apparaît le burn-out et quelles sont les phases que traverse une personne en situation de burn-out. Mais un élément a peut-être encore plus d'importance: nous savons mieux aussi comment prévenir, reconnaître et surmonter le burn-out.

Le site web s'adresse à différents groupes cibles: les citoyens et leur environnement, les prestataires de soins et les employeurs. Vous y trouverez également des témoignages vidéo de psychiatres, de managers et de collaborateurs. Le Prof Dr psychiatre-psychothérapeute Dirk De Wachter (KU Leuven) et le Prof en psychologie du travail Isabelle Hansez (ULiège) ont collaboré au projet.

Nous mettons régulièrement une vidéo sous les yeux. Le premier de la série commence par une question évidente : Qu'est-ce que c'est un burnout ?

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) définit le burn-out comme un épuisement causé par un manque (prolongé) d’équilibre entre l’investissement de la personne et ce qu’elle reçoit en retour. Cet épuisement affecte le contrôle des émotions et les processus cognitifs, ce qui provoque à son tour des changements de comportement et d’attitude (prise de distance). Le résultat est un sentiment d’inefficacité. 

Si vous avez des questions, veuillez consulter le site www.stressburnout.belgique.be