Programme national de réforme belge 2016 envoyé à la Commission européenne

10 mai 2016

Le Programme national de réforme (PNR) définit les grandes lignes de la politique socioéconomique belge et s’inscrit dans le cadre de la stratégie Europe 2020. Le SPF Sécurité sociale (DG Appui stratégique) est activement impliqué dans la coordination et la rédaction du programme. Ce dernier décrit comment notre pays a réagi aux recommandations spécifiques reçues dans le cadre du Semestre européen. 

Le programme comprend aussi un aperçu des mesures prises en vue de mettre en œuvre les objectifs quantitatifs prédéfinis par la Belgique dans le cadre d’Europe 2020, et notamment de diminuer de 380.000 unités le nombre de personnes en risque de pauvreté ou d’exclusion sociale d’ici 2020 (EU-SILC 2018) par rapport à 2010 (EU-SILC 2008). Vous trouverez, pour cet objectif, un aperçu ainsi que les mesures récentes prises par l’administration fédérale, les Régions et les Communautés, dans les cinq domaines suivants: 

  • protection sociale de la population (en général), 
  • réduction de la pauvreté infantile, 
  • inclusion active des personnes éloignées du marché du travail, 
  • lutte contre le logement inadéquat et le sans-abrisme et 
  • accueil et intégration des personnes issues de la migration. 

Le Programme national de réforme sert de base pour une supervision multilatérale visant à évaluer les progrès réalisés par les Etats membres sur la voie des objectifs convenus conjointement.  

Lisez le Programme national de réforme 2016 (.pdf)