Rapport annuel DG Personnes handicapées 2021 : changement et dynamisme

18 novembre 2022

La mission essentielle de la direction générale Personnes handicapées est d’apporter son aide aux personnes en situation de handicap de manière correcte, rapide et efficace dans leur demande d’allocations, de cartes de stationnement ou d’attestations qui permettent de pouvoir bénéficier d’autres droits sociaux ou fiscaux.

Cette année, comme toutes les autres, notre administration s’est attelée avec force et conviction au bon déroulement de cette dernière.

La publication de notre rapport annuel permet de mettre en lumière les nombreuses activités de nos services ainsi que la qualité du travail de nos collaborateurs.

Le rapport annuel est divisé en trois parties : « Changement et dynamisme », « Nos activités et chiffres » et « Changements et projets ».

L’année 2021 s’est déroulée sous le signe du changement et du dynamisme.

Le signe du changement car après 15 années de fidèle service à la DG Personnes handicapées, André Gubbels a passé le flambeau à Yves De Smedt en tant que directeur général a.i.

Le signe du dynamisme parce que les besoins des personnes en situation de handicap ainsi que ceux des agents de nos services ont été entendus.

2021 en un coup d’oeil

• 597.253 personnes ont une reconnaissance de leur handicap auprès de la DG.
  • 217.299 personnes reçoivent chaque mois une allocation de remplacement de revenus et/ou d’intégration (ARR/AI).
  • 59.973 cartes de stationnement pour personnes en situation de handicap ont été délivrées en 2021. Cela porte le total de cartes de stationnement en circulation à 472.492.
  • La DG a versé 1,91 milliard d'euros en allocations.

Pour plus de détails, lisez le rapport annuel 2021 (pdf).