Services publics et pauvreté

26 janvier 2016

 

Le Service de lutte contre la pauvreté présente son Rapport biennal 2014-2015: Services publics et pauvreté.
 
Le SPP Intégration sociale, Lutte contre la Pauvreté et Economie sociale a créé un réseau de fonctionnaires fédéraux pauvreté qui assure le suivi des plans de lutte contre la pauvreté. Des fonctionnaires pauvreté sont désignés dans toutes les institutions publiques. Philippe Bouchat est le responsable pour le SPF Sécurité sociale.
 
Les services publics et leur usagers sont actuellement confrontés à différents problèmes. Les avantages sociaux sont de plus en plus soumis à des conditions et à des contrôles et sont considérés comme un 'luxe', de sorte que les personnes croient qu'elles n'ont plus de droits à faire valoir.
 
Les personnes vivant dans la pauvreté ont un accès aux droits très inégal: elles sont davantage contrôlées, elles sont souvent moins familiarisées avec des applications digitales, elles ont moins accès aux informations, etc.
 
Le Service a mobilisé plus de 300 personnes pendant 38 réunions. Le Rapport formule des recommandations pour tous les gouvernements de notre pays et contribue au débat politique et à la lutte contre la pauvreté.