Un aperçu de 2024 : les grandes tendances économiques et sociales en Belgique

7 avril 2025

L'année 2024 a été caractérisée par la stabilité dans les domaines socio-économique et de l'emploi. Le Working Group Social Impact Crises (WG SIC), un groupe de travail composé de diverses organisations du gouvernement fédéral, conclut à une croissance économique modérée, une baisse de l'inflation, une stagnation de l'emploi et du chômage, un nombre historiquement élevé de bénéficiaires d’un revenu d’intégration et des chiffres de pauvreté relativement stables par rapport à 2023.

En 2024, l'économie belge a progressé d'environ 1 %, tandis que l'inflation a continué de baisser pour atteindre une moyenne de 3,1 %, après les pics élevés de 2022 et 2023. L'inflation des produits alimentaires est tombée à moins de 2 % en moyenne en 2024, tandis que l'inflation de l'électricité et du gaz naturel est restée relativement élevée en raison de l'impact de la mesure de soutien gouvernementale précédemment introduite pour les familles : le forfait de base pour l’énergie.

La croissance de l'emploi a stagné en 2024, avec un taux d'emploi presque stable de 72,3 %. Une forte augmentation de l'emploi chez les 55-64 ans a été particulièrement notable. En même temps, le taux de chômage et le taux de vacance d'emploi sont restés globalement stables : le chômage à un niveau relativement bas et le taux de vacance d'emploi à un niveau relativement élevé. Bien qu'il y ait donc une pénurie persistante, certains indicateurs signalent des difficultés accrues sur le marché du travail, comme le nombre de licenciements collectifs et de faillites chez les indépendants, qui dépasse les niveaux pré-COVID.

En outre, les derniers chiffres de la pauvreté restent relativement faibles et conformes à ceux de l'année précédente. Le nombre de bénéficiaires d’un revenue d’intégration a atteint un niveau historique, en particulier en Flandre et parmi les réfugiés reconnus. Le nombre de bénéficiaires d’un équivalent du revenu d’intégration était également élevé, avec une grande proportion de réfugiés ukrainiens. Environ un tiers des Ukrainiens bénéficiant d'une protection temporaire ont acquis une expérience professionnelle en Belgique.

Pour plus d'informations, consultez la page web du WG SIC : Suivi de l'impact social des situations de crise en Belgique | Service Public Fédéral - Sécurité Sociale