Un meilleur bien-être mental chez les indépendants
Il y a un an, le ministre des indépendants, David Clarinval, donnait le coup d’envoi de 3 projets axés sur la prévention des risques psychosociaux au travail pour les indépendants (« Indépendants sans stress », « Icarius, j’entreprends mon bien-être » et « Entreprendre plus fort ensemble ») et menés par les caisses d’assurance sociales Acerta, UCM et Liantis. Ces projets ont été suivis pendant un an par notre SPF et évalués et adaptés par un comité composé d'experts en matière de travail indépendant et de bien-être mental.
Ces dernières années, les indépendants ont fortement souffert du contexte sociétal. Face aux différentes crises, leur travail a été mis à rude épreuve et avec elles leur lot de difficultés et d’incertitudes pour les indépendants.
Il y a un an, le ministre des indépendants, David Clarinval, donnait le coup d’envoi de 3 projets axés sur la prévention des risques psychosociaux au travail pour les indépendants et menés par les caisses d’assurance sociales Acerta, UCM et Liantis.
- Zelfstandige zonder stress | Acerta (Entreprendre sainement)
Grâce à une auto-analyse, les indépendants peuvent identifier les facteurs de risque alarmants chez eux et découvrir ensuite comment travailler sur leur santé mentale. Grâce à divers workshops, à un coaching personnel et à des modules d'apprentissage en ligne sur des sujets tels que l'équilibre émotionnel, les relations professionnelles et l'équilibre financier, les indépendants ont pu se prémunir contre ces facteurs de risque. De plus, les travailleurs indépendants ont été invités à des moments d'intervision afin de partager leurs expériences.
- Icarius - J’entreprends mon bien-être | UCM
Dans le cadre de ce projet, les indépendants ont été sensibilisés, par le biais de conférences, d'ateliers et d'enquêtes, à l'importance du bien-être mental au travail et ont pu bénéficier de mesures de prévention adaptées pour éviter d'être exposés aux facteurs de risque potentiels. Les expériences positives et négatives ainsi que les bonnes pratiques ont été partagées dans le cadre de groupes de discussion et de réseautage et de séances de conseil individuelles. Grâce à l'application pour smartphone Evoluno, les travailleurs indépendants ont également pu mesurer la présence des facteurs de risque chez eux et recevoir des conseils à ce sujet.
- Samen sterker ondernemen | Liantis (Entreprendre plus fort ensemble)
Ce projet a réussi à sensibiliser les indépendants à des moments clés stressants de la vie d'un indépendant, tels que la création d'une entreprise, l'embauche d'un premier employé, la parentalité, les crises, etc. En effet, un baromètre « bien-être » a permis d’évaluer la santé mentale des indépendants d'une manière accessible et de fournir des conseils spécifiques sur la base des résultats. En parallèle, des séances de coaching en groupe (qui connaissent un grand succès en Finlande) ont été expérimentées pour la première fois en Belgique afin de déterminer la valeur ajoutée de ce type d'accompagnement dans notre pays.
Ce mardi 10 octobre, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, David Clarinval a donné la parole aux caisses d’assurance sociale afin qu'ils présentent les résultats de leur projet et les recommandations politiques qui en découlent à un public composé d'indépendants, d'universitaires, d'organisations de la société civile, de travailleurs sociaux, etc. Les résultats du projet serviront de base à une politique structurelle sur le bien-être mental des indépendants.
Cette matinée a également été l'occasion de sensibiliser à la prévention des risques psychosociaux liés aux activités des travailleurs indépendants. Au cours d'une table ronde, des experts ont réagi aux résultats du projet et ont donné des conseils pour mieux orienter les travailleurs indépendants.