Une sécurité sociale et une aide sociale qui intègrent le handicap

15 octobre 2021

La sécurité sociale belge vise à protéger les assurés sociaux contre divers risques sociaux et ne dispose pas d'un système distinct spécifique pour les personnes handicapées, comme c'est le cas pour l'aide sociale.

Néanmoins, la sécurité sociale joue un rôle central dans la garantie d'un niveau de vie décent pour de nombreuses personnes handicapées. Les régimes fédéraux d'aide sociale en faveur des personnes handicapées se composent, après la 6e réforme de l'État, de l'allocation de remplacement de revenu (ARR) et de l'allocation d'intégration (AI).

Dans l'accord de coalition, le gouvernement s'est engagé à augmenter les allocations pour les rapprocher du seuil de pauvreté et à abolir le prix de l'amour. Le plan d'action comprend donc ces mesures :

  • Revalorisation de l'allocation de remplacement de revenu en la portant au niveau du seuil de pauvreté

Cette augmentation s’élève à 10,75 % sur la période 2021-2024, soit une augmentation annuelle de 2,6875 %. Pour 2021, il s’agit d’un investissement de 27,5 millions d’euros.

  • Abolition du "prix de l'amour" en découplant le niveau de revenu des personnes handicapées et de leur partenaire pour l'allocation d'intégration.

Les personnes handicapées verront ainsi leur pouvoir d'achat augmenter. Le gouvernement fédéral prévoit un investissement de 35 millions d'euros à cet effet.

Pour en savoir plus, lisez le plan d’action fédéral handicap 2021-2024 (.pdf)