Visite de la délégation de l’Autorité européenne du travail
Le 12 mai 2023, le SPF Sécurité sociale accueille une délégation de l’Autorité européenne du travail afin d’échanger sur les besoins et préoccupations à venir.
L’Autorité européenne du travail (European Labour Authority – ELA) a pour mission principale de contribuer à améliorer la coopération entre les États membres de l’UE, coordonner les inspections communes, effectuer des analyses et des évaluations des risques concernant des aspects liés à la mobilité transfrontière de la main-d’œuvre et assure une médiation en cas de différends entre les États membres. La Belgique est très impliquée dans le fonctionnement de l’AET et de ses différentes activités depuis son lancement fin 2019.
Après quatre années de fonctionnement, l’AET (ses chefs d’unité) a décidé d’aller à la rencontre de la Belgique, de ses administrations et institutions qui coopèrent quotidiennement avec elle pour échanger sur les besoins, préoccupations à venir.
Pour le SPF Sécurité sociale cela représente une réelle occasion d’aborder plusieurs thèmes importants, à savoir :
- Faire un état des lieux sur les activités soutenues et projetées par l’AET dans le domaine de la coordination en sécurité sociale
- Faire un état des lieux du projet présidence concernant l’évaluation et promotion de l’AET
- L’organisation conjointe d’un second training sur la médiation
- Le paiement et la perception corrects des cotisations sociales dans un contexte transfrontalier
- La digitalisation et l’intelligence artificielle et son impact pour la mobilité intra-européenne.