Webinaire | 4 mai 2021 | 9h-12h | Lutte contre le non-recours aux droits : proposition de plan d’actions et partage d’expériences

13 avril 2021

Dans différents domaines de la protection sociale, des ayants droit potentiels à une allocation ou une prestation de services ne sont pas toujours informés de leurs droits, n’ont pas le réflexe d’introduire une demande, ou bien ne savent pas comment faire cette demande. C’est ce que l’on appelle le non-recours aux droits, ou non take up.

Depuis fin 2019, le SPP Intégration sociale et le SPF Sécurité sociale travaillent conjointement sur cette thématique. Lors de ce webinaire, nous vous présenterons les résultat des travaux du « Groupe de travail non take up », qui a rédigé une proposition de plan d’action, qui sera ensuite intégrée dans le 4ème plan fédéral de lutte contre la pauvreté. Nous donnerons aussi la parole à celles et ceux qui ont entrepris des actions innovantes pour lutter contre le non recours.

Programme de la matinée

  • 09h00 : Introduction par Alexandre Lesiw, Président du SPP Intégration sociale et Peter Samyn, Président du SPF Sécurité sociale.
  • 09h10 : Intervention de Karine Lalieux, ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté et de Beliris 
  • 09h15 : GT non take up : proposition de plan d’action de lutte contre le recours aux droits / Q&R
  • 10h30 : 3 actions innovantes pour lutter contre le non-recours aux droits / Q&R
  • 12h00 : Fin

Interprétation simultanée
Une interprétation français / néerlandais est prévue. Pour en bénéficier, vous devrez participer au webinaire depuis le Zoom installé sur votre ordinateur, ou bien d’un smartphone avec une version IOS ou Android récente.

Attention, pour bénéficier de l’interprétation, vous devez télécharger l’application Zoom, sur votre ordinateur, une tablette ou un smartphone. Si vous suivez la réunion depuis un navigateur web, vous ne pourrez pas bénéficier de l’interprétation.

Inscription

Le webinaire est gratuit, mais l’inscription est obligatoire via le bouton ci-dessous.

Je m’inscris