Working in the Arts : consultation du secteur artistique

27 avril 2021
public concert

Le gouvernement a décidé de réformer et d’améliorer du statut des artistes. En collaboration avec les cellules politiques Emploi, Affaires sociales et Indépendants, le SPF Sécurité sociale facilite et soutient la consultation du secteur culturel via une plateforme digitale. Ce projet s'appelle Working in the Arts (WITA).

Le projet comporte 3 axes :

  1. Le trajet de participation :  une manière innovante d'atteindre et de motiver ce large secteur.
    La consultation aura lieu via une plateforme digitale.
  2. Groupe de travail technique : les propositions émises par les travailleurs culturels sur cette plateforme digitale seront ensuite examinées par les experts. Ils formuleront alors des propositions législatives.
  3. Procédure législative : enfin, la proposition de réforme concrète est soumise aux partenaires sociaux et au parlement pour avis et approbation. Un impact budgétaire est calculé.

Thèmes abordés

Dans un premier temps, nous entamerons une consultation avec tous les acteurs du secteur. Le thème général est : que signifie travailler dans le secteur culturel ? Une attention particulière sera également accordée aux thèmes classiques de la sécurité sociale tels que le chômage, les pensions, les congés de maladie, les congés payés, …

La première phase, qui se déroulera au printemps, portera sur des sujets tels que le chômage, le fonctionnement de la Commission Artistes et le Régime des Petites Indemnités (RPI). D’autres thèmes comme les questions de genre, questions de genre, artistes internationaux, droits d'auteur, pensions,… seront abordés plus tard.

Envie de participer ?

Vous êtes concerné par un ou plusieurs aspects du statut de l'artiste et vous souhaitez participer aux consultations et contribuer à une amélioration concrète de la situation socio-économique des artistes ?

Inscrivez-vous sur la plateforme de participation Working in the Arts. De cette manière, vous serez au courant des futurs débats, consultations et propositions. Vous pourrez également publier vos propres propositions et réagir à d'autres idées. De plus, la newsletter Working in the Arts vous tiendra informé tout au long du projet.

Plus d’information sur le site du SPF Sécurité sociale