Working in the Arts : entretien avec le ministre Vandenbroucke

10 juin 2021

Cher travailleur culturel,  

La crise du coronavirus a mis le feu aux poudres. Mais même avant le coronavirus, il était clair que l’actuel statut d’artiste atteignait ses limites.

En collaboration avec le gouvernement fédéral, nous préparons donc une modernisation en profondeur du statut, et nous comptons également sur votre contribution et votre coopération actives. Car c'est la première fois que le volet fédéral est organisé et mis en œuvre de manière participative, de bas en haut, et donc avec le secteur culturel. C'est ainsi que je veux faire de la politique. 

Ces dernières semaines, de nombreux travailleurs culturels ont fait part de leurs idées sur l'avenir de leurs droits sociaux via la plateforme "Working in the arts". Parce que les artistes et les professionnels du secteur culturel travaillent de manière très différente, il est important de consulter le plus grand nombre de personnes possible sur l'avenir du statut d’artiste. Dans le monde artistique, tout le monde ne fonctionne pas de la même manière. Un acteur rencontre des problèmes différents de ceux d'un artiste plasticien ou d'un musicien.  

C'est précisément pour cette raison qu’il est si important de mener des débats complexes en profondeur. Je pense qu'il est important de continuer à vous parler, de continuer à vous écouter et aussi de vous informer sur la situation actuelle de la modernisation du statut d’artiste.  

C'est pourquoi je vous invite à participer à la discussion en ligne "Working in the arts", le mercredi 16 juin prochain (17 h). La discussion sera introduite et modérée par l'actrice, chanteuse et avocate Lien Van de Kelder. Mon invité est l'acteur Michaël Pas.   

Vous pouvez vous inscrire via ce lien : https://nl.surveymonkey.com/r/workingarts

Je me réjouis de travailler ensemble à l'amélioration du statut social de tous les travailleurs culturels. 

A bientôt.

Frank.

Attention! L'entretien est en néerlandais.