Nouvelle procédure de demande pour les personnes handicapées: vers une organisation centrée sur le citoyen

Le projet de réforme de la procédure d'introduction d'une demande a pour objet de fournir aux personnes handicapées des services de meilleure qualité. Il s'agit d'être plus proche du citoyen, de réduire les tracasseries administratives et d'en arriver à plus de professionnalisme. Nous bâtissons l'avenir, avec nos collaborateurs, clients et partenaires!

A partir du 1er juillet 2016, la DG Personnes handicapées change sa procédure de demande d’allocations. Dorénavant, il n’est plus nécessaire de se rendre à la commune pour des formulaires papier. La demande se fait complètement en ligne.

Introduire une demande

Introduisez-vous même une demande sur myhandicap.belgium.be en vous connectant avec votre carte d’identité électronique et votre code pin. Vous pouvez cocher quelles sont les allocations ou les mesures que vous souhaitez demander. Selon les allocations choisies, un questionnaire interactif vous demande de renseigner les données administratives relatives à votre degré d’autonomie. Cette demande est envoyée par voie électronique à la DG Personnes handicapées.

Indiquez également le nom de votre médecin traitant. La DG Personnes handicapées s’adresse elle-même au médecin traitant mentionné dans le questionnaire pour recueillir les données médicales. Vous n'avez pas de médecin traitant ou celui-ci ne dispose pas de données médicales récentes sur votre situation? Prenez alors rendez-vous avec votre médecin.

Vous ne savez pas bien quelles sont les mesures et allocations auxquelles vous pouvez prétendre ? Dans ce cas, vous pouvez également effectuer un examen en ligne (voir « Suis-je admissible? »). Si vous ne connaissez pas bien la loi, vous pouvez voir à quelles mesures et allocations vous pouvez avoir droit. Le fait qu’elles soient accordées ou non dépend de l’enquête administrative et éventuellement médicale de la DG Personnes handicapées.

Comment faire ?

My Handicap est un service en ligne sécurisé. Vous avez besoin de votre eID et d’un lecteur de cartes pour pouvoir vous connecter. Retrouvez un manuel sur le site de la DG Personnes handicapées.

Vous préférez être aidé lors de l’introduction d’une demande ? Vous pouvez en obtenir de différentes manières :

  • Vous connaissez votre code pin ? Dans ce cas, un membre de votre famille ou une connaissance peut vous aider à introduire la demande à l’aide de votre e-ID et de votre code pin.
  • Vous pouvez aussi vous rendre à votre commune ou au CPAS. Vous trouverez les adresses de votre quartier sur handicap.belgium.be. Les collaborateurs de ces instances peuvent introduire la demande pour vous, même si vous ne connaissez pas votre code pin.
  • Les assistants sociaux de la DG Personnes handicapées sont aussi là pour vous aider. Vous trouverez une liste de jours d’audience dans votre quartier sur handicap.belgium.be. Via le formulaire de contact, vous pouvez aussi prendre un rendez-vous.
  • La plupart des mutualités peuvent également vous aider.

Consulter le dossier

Dans la première phase du projet concernant la nouvelle procédure de demande, vous consultez toujours vos dossiers via Handiweb. A terme, la consultation se fera également via My Handicap.

En savoir plus?

Des questions fréquemment posées et un manuel sont repris sur le site web de la DG Personnes handicapées.

Développement du projet

Le 3 octobre 2013,  la DG Personnes handicapées a rassemblé 250 personnes handicapées, fonctionnaires et professionnels du secteur dans le cadre de l'évènement Touché !' à Bruxelles. Le but, qui était d'offrir un meilleur service aux personnes handicapées, a permis de créer un lien entre les participants. 

Les participants ont estimé qu'il est important que toutes les informations pour les personnes handicapées soient rassemblées dans 1 dossier unique, qu'il y ait 1 guichet unique pour les matières relatives au handicap et qu'il y ait des personnes de contact au niveau local à qui l'on peut s'adresser. Les textes diffusés par l'administration pourraient être plus lisibles et plus simples. Une plus grande uniformité des évaluations médicales est souhaitée. Les participants demandent aussi plus d'empathie et d'attention accordée à l'aspect humain.

Ces exemples ne sont qu'un échantillon de la longue liste de propositions concrètes et parfois surprenantes qui ont découlé de l'évènement.