Octroi de droits aux personnes handicapées

La Direction générale Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale accorde les droits suivants :

Paiement d'allocations

En tant que personne handicapée, vous avez peut-être droit à une allocation. Cela signifie qu'un montant fixe mensuel est versé sur votre compte en banque. Il existe 3 types d'allocations.

Allocation de remplacement de revenus

L'allocation de remplacement de revenus est octroyée aux personnes handicapées dont il est établi que leur état physique ou psychique a réduit leur capacité de gain à un tiers ou moins de ce qu'une personne valide est en mesure de gagner en exerçant une profession sur le marché général du travail.

Plus d'informations

Allocation d'intégration

L'allocation d'intégration est octroyée aux personnes handicapées qui, en raison d'une diminution de leur autonomie, doivent supporter des frais supplémentaires.

Plus d'informations 

Allocation d'aide aux personnes âgées

L'allocation d’aide aux personnes âgées est accordée aux personnes handicapées de 65 ans ou plus qui doivent supporter des charges supplémentaires à cause d’une réduction de leur autonomie.  Au 1er janvier 2017, l’aide aux personnes âgées (APA) fera partie de la protection sociale flamande. A compter de cette date, en Flandre, l’APA devra être demandée auprès d’une caisse de soins, de la mutualité ou du CPAS. Les caisses de soins deviendront également le premier point de contact pour toutes les questions concernant l’APA. Pour les personnes qui bénéficient déjà d’une APA, rien ne change : les paiements mensuels continuent à être effectués comme d’habitude et, dans le courant de 2017, leur gestion sera automatiquement reprise par la caisse de soins. De même, si vous avez fait une demande d’APA qui est toujours en cours, il ne faut rien faire. Votre demande sera finalisée et la décision vous sera notifiée par courrier. 

A Bruxelles et en Wallonie, le SPF Sécurité sociale continue pour l’instant à traiter les dossiers APA et rien n’est modifié.

Plus d'informations 
Plus d'infos concernant la sixième Réforme de l'État

Allocations familiales majorées

Jusqu’à 21 ans, les enfants handicapés peuvent prétendre à des allocations familiales majorées lorsque :

  • le handicap a des conséquences physiques ou mentales ;
  • le handicap a une incidence sur les activités quotidiennes de l’enfant (mobilité, capacité d’apprentissage, soins corporels, etc.) ;
  • le handicap a des conséquences pour le ménage (traitement médical, déplacements nécessaires, adaptation de l’environnement, etc.).

Plus d'informations 

Carte de stationnement

La carte de stationnement pour personnes handicapées vous permet de vous stationner sur un emplacement réservé,  et ce en tant que conducteur comme en tant que passager. Tant les adultes que les enfants peuvent avoir droit à une carte de stationnement.

Plus d'informations 

Carte de réduction transports en commun

La carte nationale de réduction sur les transports en commun pour personnes aveugles et malvoyantes est une carte qui vous permet de voyager gratuitement avec De Lijn, la STIB, le TEC et la SNCB.

Plus d'informations 

Autres instances/Aperçu des mesures

De très nombreuses autres instances offrent également des avantages aux personnes handicapées sur les plans du logement, de l’aide juridique, du matériel, des soins médicaux, etc.

Plus d'informations 

Tarif social gaz et électricité

Le tarif social gaz et électricité est un tarif réduit. Le SPF Sécurité sociale informe automatiquement les fournisseurs que vous y avez droit. En tant que client protégé, vous avez également droit à une réduction à l'achat d'un appareil à faible consommation d'énergie.

Plus d'informations

Avantages fiscaux pour le véhicule

Les personnes handicapées ont droit à des avantages fiscaux pour le véhicule. Ces avantages fiscaux sont accordés par le Service Public Fédéral Finances (TVA) et les services de l'administration fiscale régionale. Sur la foi de l'attestation du SPF Sécurité sociale, ces services octroient un avantage fiscal lors du calcul des impôts relatifs à votre véhicule.

Plus d'informations

Liens

 

 

Publications