Le projet BELMOD, coordonné par le Service Public Fédéral Sécurité Sociale, a débuté en 2019, grâce à un financement du programme Easi de la Commission européenne. Les partenaires officiels sont l'Université d'Anvers et l'Université d'Essex, en coopération avec de nombreuses institutions : la KULeuven, le Bureau fédéral du Plan (BFP), l'Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité (INAMI), le Service fédéral des pensions (SFPD), le Service de Lutte contre la Pauvreté, la Précarité et l'Exclusion sociale et le Réseau belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN).

En tant que personne handicapée, vous avez peut-être droit à une allocation. Cela signifie qu'un montant fixe mensuel est versé sur votre compte en banque.

Les allocations pour personnes handicapées appartiennent au système complémentaire de l'aide sociale. Ce système assure une protection sociale aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier d'une sécurité sociale classique. L'aide sociale n'est pas une assurance, mais est financée par le gouvernement fédéral.

La brochure donne un aperçu des allocations et autres mesures pour personnes handicapées.

Tu vas fêter tes 18 ans ? Cela peut changer beaucoup de choses. Pas seulement pour toi, mais aussi pour tes parents.

Si tes parents perçoivent actuellement des allocations familiales supplémentaires parce que tu as un besoin spécifique de soutien, il se peut que tu puisses également bénéficier du système des allocations de remplacement de revenus et/ou d’intégration pour les adultes.

C’est maintenant possible dès l’âge de 18 ans. Même si tu ne reçois pas d’allocation familiale supplémentaire, tu pourrais bénéficier du système pour adultes dès l’âge de 18 ans. 

Dans cette brochure, nous t’expliquons la différence, pour que toi et tes parents puissiez faire la demande en toute connaissance de cause. 

Le rapport annuel de la Commission Artistes.

Cette brochure vous apprend dans un langage vulgarisé tout ce que vous devez savoir sur notre sécurité sociale belge.

L’ensemble du système de sécurité sociale classique est réparti entre un régime pour les travailleurs salariés, un régime pour les travailleurs indépendants et un régime pour les fonctionnaires. Le point de départ de cette brochure sera le régime des travailleurs salaries. En effet, la plupart d’entre nous relèvent du régime des travailleurs salariés.

Version actualisée de: ‘Un contrat social performant et fiable – Annexe 3.4: La modernisation de la dimension familiale dans les pensions légales. Commission de réforme des pensions 2020-2040’ par Hannes Lenaerts, Rebecca van den Broeck et Bea Cantillon, Centrum voor Sociaal Beleid Herman Deleeck, Mars 2022.

La DG Personnes handicapées est  bien plus qu’une administration qui applique des procédures et des règles ! Tout ce que nous faisons peut se résumer en 1 objectif principal: offrir le meilleur soutien possible aux personnes handicapées. Il est donc très important de connaître les préoccupations de nos groupes cibles et d’adapter au mieux notre service à leurs besoins.

Un rapport annuel n’a pas pour objectif d’expliquer une fois de plus ce que nous faisons, mais de donner un aperçu de nos réalisations concrètes de l’année écoulée. Vous trouverez plus d’informations au sujet des conditions, des montants ou de nos procédures sur notre site web : handicap.belgium.be

CityHandi est un projet de la DG Personnes handicapées (SPF Sécurité sociale) qui a pour ambition de
soutenir activement toutes les administrations communales et les CPAS de Belgique au niveau de
l'accompagnement qu'ils fournissent aux personnes en situation de handicap.

Le SPF Sécurité sociale vise un double objectif avec cette brochure: présenter brièvement le système européen de statistiques et donner un aperçu des flux financiers de protection sociale de la Belgique.

Comme chaque année, la brochure Sespros vous présente une actualisation des chiffres de la protection sociale belge et européenne. Le SPF Sécurité sociale collecte ces chiffres auprès de ses différents partenaires.

DOWNLOAD

Le Vade Mecum donne l’évolution des données statistiques et financières. Cette publication permet dès lors de visualiser les informations statistiques majeures concernant la sécurité sociale. Vous y trouverez les informations statistiques liées aux budgets des différents systèmes de protection sociale. L’Exposé général du budget initial 2019 est également disponible.

Plus de 200 pages de données chiffrées et de tableaux donnent un aperçu de notre système de solidarité. Les régimes des travailleurs salariés et des travailleurs indépendants constituent la partie principale de ce Vade Mecum. La protection sociale du secteur public, l’assistance sociale (entre autres la garantie de revenus aux personnes âgées et les allocations pour personnes handicapées) et les régimes hors gestion globale, comme la sécurité sociale d’outre-mer sont également abordés.

E-mail : dgBeSoC-contact@minsoc.fed.be