L'accès des personnes handicapées au marché du travail et à la protection sociale
Dans le monde, quelque 1,3 milliard de personnes sont atteintes d'un handicap important. Ce nombre a augmenté au cours de la dernière décennie et les projections suggèrent que cette augmentation va se poursuivre en raison de plusieurs facteurs, notamment la croissance démographique.
Différentes études et données ont montré que les personnes handicapées sont plus susceptibles d'être confrontées à des désavantages persistants dans tous les aspects de la société, mais surtout lorsqu'il s'agit de participer au marché du travail ou de bénéficier d'une protection sociale.
Malheureusement, malgré la prise de conscience des décideurs politiques, la situation ne s'est pas améliorée de manière significative depuis que le Comité des Nations unies sur les droits des personnes handicapées (Comité CNUDPH) a régulièrement fait part de ses préoccupations concernant les taux de chômage élevés des personnes handicapées dans l'Union européenne, mais aussi dans les pays qui ont ratifié la CDPH. Pourtant, le droit des personnes handicapées à travailler et à participer pleinement à la société est inscrit dans la CNUDPH, qui a été ratifiée par tous les États membres de l'UE ainsi que par des pays non membres.