Revue belge de sécurité sociale

La Revue belge de sécurité sociale (RBSS) se fixe pour but d'informer les acteurs du secteur social sur la protection sociale en Belgique et dans un contexte européen.

L'engagement de nombreux auteurs (représentants du monde académique, fonctionnaires, responsables politiques et collaborateurs de services d'études des partenaires sociaux) a contribué à l'avènement d'une société solidaire œuvrant en permanence à l'obtention d'une protection et d'une inclusion sociales performantes.

Le RBSS est un journal à comité de lecture (« peer reviewed »). Chaque contribution soumise est évaluée par deux ou trois collègues experts anonymes (« peers ») qui vérifient si l'article répond à certaines exigences de qualité et qu'il est donc utile de l'inclure dans le journal. Les candidats auteurs reçoivent les commentaires de ces collègues et ont la possibilité d’ajuster et de soumettre à nouveau leur texte si nécessaire. Ces examens par les pairs garantissent au lecteur que les articles publiés respectent certaines normes.

Les travaux signés ou reproduits sous le couvert d'une indication de source dans cette publication n'engagent que la responsabilité de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement la position ou l'opinion du Service public fédéral Sécurité sociale.

Directives pour les auteurs (.pdf)

Volumes et éditions

Aperçu des articles publiés

Annonces

  • Prix 2022 du 'Comité d’histoire de la sécurité sociale' en France
  • Master of Laws in het Sociaal Recht - VUB
    La Faculteit Recht en Criminologie de la Vrije Universiteit Brussel organise un Master of Laws in het Sociaal Recht. Ce master de troisième cycle peut être suivi en une seule année académique ou s'étaler sur plusieurs années académiques. Sous certaines conditions, il est possible d'obtenir son diplôme en février de l'année académique. Tous les cours obligatoires et la plupart des cours facultatifs sont dispensés en soirée. Les cours de droit social de la VUB peuvent être suivis sur Livestream. Les enregistrements des cours restent disponibles tout au long de l'année académique.
    Vous trouverez des informations complémentaires sur le site web de la VUB
     
  • In memoriam : Johan Verstraeten (.pdf)

Student Award

Le Student Award de la Revue belge de sécurité sociale est une initiative conjointe relativement récente du SPF Sécurité sociale et du comité de rédaction de la Revue. Ce prix est décerné depuis 2017 et met en avant les mémoires de master sur la sécurité sociale et la protection sociale. Après tout, il est très important que les jeunes de notre pays continuent à étudier notre système de sécurité sociale afin qu'ils puissent contribuer à le façonner dans un avenir proche. La sécurité sociale est une richesse et la crise du covid l’a prouvé une fois de plus.

Cette année, il y a eu pas moins de 21 mémoires qui ont été soumis. Ils viennent de toutes les régions du pays et de disciplines très différentes. Ce large éventail reflète le principe de la Revue de présenter une approche diversifiée des défis sociétaux à partir d'une position multidisciplinaire.

Les trois lauréats de 2021 sont :

  • Lisa Castelein - Travail de soins = pas de travail ? La vulnérabilité des employés à temps partiel en matière de sécurité sociale
  • Ruth Sierens - Restrictions de liberté dans les centres de soins résidentiels
  • Servais de Meeûs d'Argenteuil - La politique des pensions en Belgique de 2014 à 2020 : l'incapacité à mettre en œuvre des réformes structurelles

Découvrez lequel de ces trois lauréats a remporté le Student Award 2021 dans cette vidéo avec le ministre Frank Vandenbroucke ! Enfin, le lauréat explique la thèse de maîtrise gagnante.

Lisa Castelein a été choisi comme 1er lauréate, Ruth Sierens et Servais de Meeûs d'Argenteuil sont les 2 autres lauréats.

Appel à candidatures pour le Student Award 2022

Version papier

Commandez la version papier de la RBSS :

  • Par numéro séparé en Belgique : 27,50 EUR
  • Abonnement annuel en Belgique : 110 EUR
  • Par numéro séparé à l'étranger : 37,50 EUR
  • Abonnement annuel à l'étranger : 150 EUR

La RBSS peut être commandée directement en virant la somme indiquée au IBAN BE21 6792 0058 6603, Service public fédéral Sécurité sociale, Bruxelles – Belgique, en indiquant sur le bulletin de virement, l'ouvrage ou les ouvrages commandé(s).

Contact

Revue belge de sécurité sociale

Adresse
Centre Administratif Botanique - Finance Tower
Boulevard du Jardin Botanique 50 boîte 135
Bruxelles 1000
Email
[javascript protected email address]