Si vous n'êtes pas satisfait(e) de notre prestation de services

La satisfaction des clients et l'amélioration continue de notre service sont au cœur de nos préoccupations.

Ce qui est recevable

Vous estimez qu'une réaction se fait trop attendre ? Vous pensez qu'un de nos collaborateurs a été impoli ou inefficace ? Vous trouvez que les informations reçues manquent de précision ? Les informations fournies dans une de nos publications vous semblent manquer de clarté ? 

Il vous est alors possible d'introduire une plainte pour faire part de votre mécontentement au sujet de notre prestation de services.  Nous mettrons tout en œuvre pour traiter votre plainte le plus vite possible.

Ce qui est n'est pas recevable

Si vous avez une plainte au sujet du contenu de décisions de notre SPF pour lesquelles il existe des procédures de recours spécifiques, vous devrez suivre ces procédures.

Le service des plaintes n'est pas l'interlocuteur auquel vous devez vous adresser pour des litiges administratifs et judiciaires que vous auriez avec l'administration.

Concernant les plaintes relatives à la Direction générale Personnes handicapées, nous vous invitons à vous adresser au service des plaintes de la DG Personnes handicapées.

Comment introduire une plainte ?

Veuillez mentionner systématiquement :

  • Vos nom et prénom
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse e-mail

Durée de traitement de la plainte

  • Nous vous envoyons un accusé de réception dans les 10 jours ouvrables.
  • Nous envoyons une réponse motivée dans les 30 jours calendaires.

Toujours pas de solution ?

Si le service des plaintes n'a pas pu vous aider ou vous a aidé(e) insuffisamment, vous pouvez toujours vous adresser au Médiateur fédéral. Ce dernier est indépendant, ne fait pas partie de l'administration fédérale et examine votre plainte sans frais et en toute impartialité.

Rue Ducale 43, 1000 Bruxelles
www.federaalombudsman.be
Tél. : 0800 99 962 (gratuit)