InGRID expert workshop : non-adhésion et couverture des prestations sociales

L’Université d’Anvers et le Service public fédéral Sécurité sociale ont organisé, les 11 et 12 mars, un atelier inspirant et fascinant auquel ont participé des experts partageant les mêmes idées en matière de non-recours et de couverture des prestations de sécurité sociale et de protection sociale dans les États sociaux développés. L’atelier s’intégrait dans le cadre du suivi belge et européen pour l'accès à la protection sociale.

Cet atelier a réuni des experts du monde universitaire et des pouvoirs publics de plus de 10 pays européens afin de discuter des nouvelles avancées de la recherche, des meilleures pratiques en matière de suivi de la couverture des prestations sociales et du non-recours à celles-ci, ainsi que d’une politique innovante visant à limiter le non-recours aux prestations sociales (et ses effets néfastes).

Vous pouvez consulter la plupart des présentations et des articles des orateurs ci-dessous.

Papers

Presentations

Renseignements d'ordre général

La non-utilisation des prestations sociales a un impact significatif sur l'efficacité et l'efficience des prestations sociales en général et de l'aide sociale en particulier. En dépit d'une documentation de plus en plus abondante sur le non-recours aux prestations sociales, de nombreuses questions demeurent quant à la mesure, aux causes, aux conséquences et aux solutions les plus efficaces. Une question connexe est de savoir dans quelle mesure la couverture des systèmes de protection sociale varie dans le temps, les politiques et les pays. La mesure de la couverture reste un sujet controversé dans la recherche comparative et pourrait être améliorée.

Voir aussi : projet TAKE

Projet inGRID 2

Cet atelier d'experts est organisé dans le cadre du projet InGRID-2, financé par la Commission européenne. La participation est gratuite et les frais de déplacement et de séjour sont (partiellement) remboursés. La participation est soumise aux conditions des ateliers d'experts InGRID-2. De plus amples informations pratiques seront fournies ultérieurement.

Déclaration de politique générale sur la non-discrimination

InGRID-2 ne fait pas de discrimination dans la sélection des participants à l'événement sur la base de la race, de la couleur de peau, de la religion (religion), du sexe, du sexe, du sexe, de l'âge, de la nationalité.