GT SIC Conférence

Conférence 12 octobre 2022 - Suivi des crises sociales : COVID-19 and beyond

Le GT SIC a organisé une conférence sur ses conclusions le 12 octobre 2022 au Résidence Palace à Bruxelles.

Au sein du groupe de travail "Impact social COVID-19", plusieurs administrations gouvernementales ont uni leurs efforts pour obtenir le plus rapidement possible une image précise de l'impact social du choc COVID-19 et des mesures sociales. COVIVAT, le Corona Research Consortium on Income Distribution and Social Impact, un partenariat entre des groupes de recherche de la KULeuven et de l'Université d'Anvers, a eu la même finalité, et a également été activement soutenu par le SPF Sécurité sociale. 

Ce séminaire a fait le point sur les enseignements tirés par le GT SIC et COVIVAT du suivi des crises. Quels facteurs ont entravé le suivi rapide de l'impact social ? Quelles solutions ont été trouvées à cet égard, et quels défis restent à relever ?  

Présentations

Günther MattheussensWerkgroep Social Impact COVID-19: van ad-hoc samenwerking naar een meer structurele inbedding? (.pdf) (Nl)

Ann Coenen:  De crisismonitoring door de WG SIC: nieuwe databronnen en blijvende lacunes (.pdf) (Nl)

Olivier Bontout: ECOSOC presentation (.pdf) (Anglais)

Ive MarxCOVIVAT: Het monitoren van de impact van COVID-19 op de inkomensverdeling doorheen 2020 (.pdf) (Nl)

Stijn Van Houtven:  Het belang van gedetailleerde en actuele data voor beleidsevaluatie van de Covid-19 crisis in België (.pdf) (Nl)

Bram AudenaertDe impact van Covid-19 op de sociale bescherming van werkenden: de voor- en nadelen van administratieve data (.pdf) (Nl)

Vidéos

Accueil - introduction Peter Samyn Président SPF Sécurité sociale et Séverine Waterbley Présidente SPF Economie/ECOSOC

Günther Mattheussens – SPP Intégration sociale : Groupe de travail sur l'impact social COVID-19 : d'une coopération ad hoc à une intégration plus structurelle ? 

Ann Coenen - SPF Empoi, travail et concertation sociale : Le suivi des crises par le GT SIC : nouvelles sources de données et lacunes persistantes

Olivier Bontout – Deputy Head of Unit DG EMPL, European Commission : Suivi du Covid au niveau de l'UE

Prof. Ive Marx - CSB UA : COVIVAT : Suivi de l'impact de COVID-19 sur la distribution des revenus jusqu'en 2020

Stijn Van Houtven - Groupe de Recherche Economie Publique-KULeuven : L'importance de données détaillées et à jour pour l'évaluation des politiques de la crise du Covid-19 en Belgique

Bram Audenaert - CESO : L'impact de Covid-19 sur la protection sociale des travailleurs : le pour et le contre des données administratives

Débat : Principaux enseignements et recommandations : brèves interventions de l'ECOSOC, de COVIVAT, de la Commission européenne et des participants

Clause de non-responsabilité : Le service d'interprétation est une obligation de moyens et sert à faciliter la communication. Il ne constitue en aucun cas une représentation authentique des conversations et/ou des débats. Seul ce qui a été dit dans la langue originale ou une traduction écrite révisée de celle-ci peut être considéré comme authentique. En cas de différences entre l'interprétation simultanée et le discours original (ou sa traduction écrite révisée), c'est ce dernier (ou cette dernière) qui prévaut.Dans le cas du RSI, la qualité du son ou la connexion internet des participants peut avoir un impact sur la qualité globale de l'image et du son et donc aussi sur la qualité de l'interprétation, sans que l'interprète en soit tenu pour responsable.