Un service public inspirant

Le SPF Sécurité sociale cherche essentiellement à promouvoir la consolidation et la modernisation du management. Notre philosophie est simple : au SPF, chaque collègue est le régisseur de sa propre vie. Nous n'allons plus dire aux collègues quand, où et comment ils doivent travailler.

Ce concept recouvre des aspects nombreux et divers : la stimulation du travail en équipe, la co-création transversale, le développement d'une culture de la confiance et du respect, le développement du leadership, mais également le coaching, le télétravail, les bureaux satellites et la suppression du pointage obligatoire, sans oublier la mise en place d'un environnement agréable et dynamique, la numérisation, une gestion documentaire réfléchie, une gestion des moyens avisée (lean management), etc.

Grâce à l'enthousiasme et à la créativité de nos collaborateurs, nous sommes devenus un service public moderne et attrayant, caractérisé par un environnement de travail plus agréable et plus efficace. Nos collaborateurs se voient accorder plus d'autonomie et de responsabilités et contribuent à la définition de la politique.

Notre SPF a évolué pour devenir une organisation où les prestations ne sont plus évaluées sur la base des présences mais bien sur celle des résultats. Les équipes définissent elles-mêmes la manière dont elles atteignent leurs résultats (cercles de développement en équipe) et les collaborateurs peuvent évaluer leurs supérieurs (enquête de leadership).

Nous avons la conviction que des collaborateurs heureux vont également former une bonne administration et ainsi offrir un meilleur service au citoyen.

Chiffres
81%
des collaborateurs télétravaillent souvent.
8,97%
des collaborateurs continuent de pointer.
22
bureaux satellites comme alternative au télétravail.