Valeurs du SPF

Les valeurs de notre SPF ont été définies à la mi-2007. En 2019, nous y ajoutons un état d'esprit durable.

Dans toutes ses actions et objectifs, tant en interne, c’est-à-dire entre collègues, qu'en externe, avec ses partenaires, le SPF souscrit aux valeurs suivantes :

Respect : L’ouverture aux personnes et aux convictions dans toute leur diversité est à la base de notre pensée et de notre action. Nous faisons preuve d’équité dans un esprit de considération réciproque. Le développement durable nous tient à cœur.

Confiance : La confiance est au cœur de toutes nos relations. Respect, intégrité, loyauté, compétence et transparence en sont les fondements: la confiance inspire la confiance.

Solidarité : Nous travaillons ensemble à une protection sociale performante pour aujourd’hui et pour demain. Nous travaillons en équipe en nous nous soutenons mutuellement.

Développement personnel : Nous créons pour nous-mêmes et pour les autres des opportunités d’épanouissement personnels. Nous aspirons ensemble à un équilibre entre travail et vie privée.

Orientation résultats : Nous atteignons nos objectifs par une utilisation judicieuse des moyens. Nous partageons nos connaissances et apprenons ensemble à innover.

Développement durable :

Notre SPF soutient les Objectifs de développement durable des Nations Unies et encourage ses collaborateurs à participer à leur réalisation.

« Le développement durable a été défini comme un développement qui répond besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire les leurs.

Le développement durable demande des efforts concertés pour construire un avenir inclusif, durable et résilient pour les personnes et la planète.

Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030. »

En savoir plus

En Belgique (communiqué de presse du Bureau du Plan)

Les objectifs de développement durable pour 2030

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté en 2015 les objectifs mondiaux de développement durable (en anglais « Sustainable Development Goals », ou SDG). Ils montrent la voie pour relever les défis mondiaux comme la pauvreté, les changements climatiques et la perte de diversité biologique.

La Belgique s'est engagée à atteindre ces objectifs. Mais nombre d’entre eux sont formulés comme des aspirations: « renforcer », « améliorer ». Ils doivent encore être traduits en objectifs chiffrés, adaptés au contexte belge, ce qui permettrait de mieux cibler les politiques et d’évaluer leurs effets. Le Rapport développe une méthode pour traduire les SDG. Elle se base notamment sur la Vision fédérale à long terme de développement durable (arrêté royal de 2013).

Le niveau d’ambition des SDG est élevé. Pour les atteindre, le Rapport souligne qu’il est crucial de prendre en compte les interactions entre les politiques et de renforcer leur cohérence au niveau fédéral. Il est également important d’améliorer la coordination entre les régions et le niveau fédéral au sein de la Conférence interministérielle du développement durable.

​​​​​​​En savoir plus