Chiffres de la protection sociale

Notre SPF collecte, retravaille et analyse différentes données chiffrées sur la protection sociale en Belgique : le nombre de bénéficiaires par branche de la sécurité sociale, les montants des allocations, le financement de la protection sociale, etc.

Les données chiffrées servent, entre autres, au suivi de la politique sociale, tant au niveau belge que dans un contexte européen.

Cette rubrique est une source concise de chiffres sur la protection sociale pour tous les groupes cibles. Le SPF Sécurité sociale collecte ces chiffres auprès de ses différents partenaires afin, entre autres, de satisfaire à ses obligations internationales en matière de rapportage.

En tant que centre d’expertise transparent, le SPF met ces chiffres à la disposition des chercheurs, des journalistes et des citoyens intéressés et se porte garant de leur exactitude. Si vous utilisez les chiffres dans le cadre de recherches, d’une publication ou d’un article, veuillez mentionner la source (SPF Sécurité sociale). Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des éclaircissements supplémentaires, veuillez contacter nos experts à l'adresse électronique dgBeSoC-contact@minsoc.fed.be.

Les Statistiques de la protection sociale offrent une sélection de séries statistiques globales (interbranches et interrégimes). Il s'agit tant de données nationales que des données belges que le SPF Sécurité sociale fournit à Eurostat et à l'OCDE dans le cadre de statistiques comparables au niveau international. Leur objectif est d’identifier de manière chiffrée les différents aspects de la protection sociale.

Le volet Publications statistiques contient une vue d'ensemble d'un certain nombre de publications statistiques du SPF Sécurité sociale.