Activités internationales

La politique sociale ne s’arrête pas aux frontières de la Belgique. Un grand nombre d’activités menées et de décisions prises au niveau international, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, ont un impact réel sur le système belge de protection sociale.

Dans ce cadre, les actions entreprises par le SPF Sécurité sociale poursuivent notamment les objectifs suivants :

  1. Représenter et défendre les droits sociaux des citoyens, ainsi que et les intérêts des acteurs belges de sécurité sociale au niveau international,

  2. Favoriser une dynamique d’apprentissage au service de notre système de sécurité sociale,

  3. Sensibiliser et informer nos clients  à propos des enjeux abordés au sein de plusieurs organisations internationales,

A cette fin, le SPF Sécurité sociale collabore avec un grand nombre de partenaires dans le secteur social, mais également dans d’autres domaines, tant au niveau national (autorités fédérales et entités fédérées) qu’au niveau international.

Dans le but de représenter et défendre les intérêts belges en matière de sécurité sociale, le SPF  a pour mission d’assurer une forte présence dans différents comités techniques et groupes de travail tant au niveau de l'Union européenne, que d’autres organisations internationales comme l'Organisation internationale du Travail, l’Organisation des Nations-Unies ou le Conseil de l’Europe. Au vu de l’élargissement constant de ses compétences, l’Union européenne est un champ d’action prioritaire, mais non exclusif car il nous faut également suivre et être impliqués dans les travaux d’autres organisations afin d’analyser leurs conséquences au niveau européen et au niveau belge.

De plus, le SPF se charge également de négocier et de conclure des accords bilatéraux de sécurité sociale avec d'autres pays. Ces accords déterminent la législation applicable aux personnes qui vont vivre, travailler ou étudier dans un autre pays.

Le SPF Sécurité Sociale s’efforce également de favoriser une dynamique d’apprentissage au service de la sécurité sociale. Cette dynamique se développe sur deux axes :

  • la promotion, au niveau international, de notre système de sécurité sociale, de ses valeurs et de son expertise pour inspirer d’autres pays et former une coalition autour de principes communs.

  • Le renouvellement de notre propre secteur au contact d’expériences étrangères qui peuvent également être une source d’inspiration .

Vous trouverez ci-dessous plus d’explications sur les thèmes principaux suivis par nos services et quelques exemples de projets concrets.

Chiffres
54
pays avec lesquels la Belgique est liée par une convention internationale en matière de sécurité sociale.
webdoc
'Full Social Jacket', un webdocumentaire sur la protection sociale en Europe.
100.000
travailleurs transfrontaliers belges.