Au sujet de l'organisation

Missions du SPF

Le SPF Sécurité sociale exerce trois tâches stratégiques:

  • coordination et support de la politique sociale,
  • offre de services sociaux aux usagers et
  • participation de la lutte contre la fraude sociale internationale. 

Le SPF compte 600 fonctionnaires dont environ 150 sont décentralisées auprès de différents sites sur l'ensemble du territoire. Ils sont répartis entre les services d'encadrement et 4 directions générales : 

Les Services Centraux soutiennent le management et les collaborateurs du SPF Sécurité sociale dans toutes les fonctions de support interne telles que : les ressources humaines, le budget, le bien-être et la prévention au travail, l’informatique, la communication, la logistique et la gestion de l’organisation. 

La DG Expertise juridique est chargée de soutenir les cellules politiques en fournissant des conseils juridiques spécialisés et en élaborant le cadre juridique nécessaire à la mise en œuvre adéquate de mesures dans le domaine de la protection sociale. Cette DG fournira également un soutien administratif aux conseils et commissions, tels que la Commission Artistes. De plus, elle sera le centre d'expertise sur la sécurité sociale des indépendants. 

La DG Analyse et Monitoring est chargée de fournir des fondements scientifiques aux propositions politiques et démontrer leur efficacité par des faits. Cette DG deviendra la force motrice de l'ambition de rendre notre organisation "axée sur les données" à tous les niveaux. En plus du suivi financier et de la consolidation du budget "protection sociale" et des activités du groupe de travail "Impact social Covid-19", cette DG développe l’évaluation des politiques et le partage de l’expertise scientifique sur la protection sociale avec les partenaires.  

La DG Coordination des Politiques et Relations internationales est chargée de réunir les compétences nécessaires pour mener à bien les projets politiques. De plus, cette DG représente notre pays dans le domaine de la protection sociale au sein de nombreuses organisations internationales. Elle est également active dans la coordination ou la participation active aux plans d'action fédéraux tels que le plan d'action fédéral "Personnes handicapées" ou le plan d'action fédéral de lutte contre la pauvreté. 

La DG Personnes handicapées est principalement chargée d'accorder des allocations aux adultes en situation de handicap après une évaluation du handicap et un examen des revenus et de la situation familiale. Cette DG fournit également d'autres services, tels que des cartes de stationnement et des certificats leur permettant de bénéficier de diverses mesures sociales et fiscales, augmentant ainsi l'autonomie des personnes handicapées et leur permettant de participer à la société de la manière la plus indépendante possible ; 

Vu la nature des objectifs du SPF, ses actions ne seront couronnées de succès qu’à la condition qu’elles s’intègrent dans une collaboration active avec ses partenaires: autorités politiques, IPSS, représentants des employeurs et travailleurs, etc. Dans ses relations avec les autres acteurs de la sécurité sociale, le SPF souhaite remplir un rôle catalyseur et mettre en avant une gestion commune des projets et une organisation en réseau dans lequel une répartition des tâches serait effectuée en vue d’une optimalisation de l’efficacité, de l’efficience et de la légitimité de la sécurité sociale. 

Le SPF ne peut assumer son rôle que dans le cadre d'une collaboration constructive avec les 13 IPSS, basée sur la confiance respective et la reconnaissance de l'expertise présente au sein des IPSS. En tant qu'administration publique, le SPF est intégré dans le réseau des autres SPF. Ainsi, le SPF souhaite accroître sa collaboration avec le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. 

SPF Sécurité sociale (vidéo)

Vision du SPF

Le SPF Sécurité sociale entends respecter quatre grands principes dans l'exécution de ses missions :

  • Offrir une expertise de pointe : la sécurité sociale, la technologie, la société en général devient de plus en plus complexe. Le SPF se doit de tenir à jour ses connaissance et son expertise, non seulement pour lui-même et pour la qualité de son travail, mais également pour aider et guider ses usagers et ses partenaires. Dans un monde de plus en plus en plus difficile à comprendre, le SPF se doit d'être un point de référence en matière de sécurité sociale.
     
  • Etre un moteur d'innovation : la sécurité sociale est confrontée à de nombreux défis et enjeux qui vont lui imposer de s'adapter en permanence. Le SPF doit pouvoir anticiper ces évolutions afin de permettre au politique, aux partenaires sociaux, aux IPSS ou à d'autres partenaires de pouvoir y répondre le plus efficacement possible. Dans ce cadre, le SPF doit également s'adapter en interne non seulement pour améliorer le service à ses usagers mais également pour servir d'exemple aux autres organisations de la sécurité sociale.
     
  • Offrir une fonction de carrefour : le SPF, comme tout autre acteur de la sécurité sociale, ne peut rien faire tout seul. La sécurité sociale est l'affaire de nombreuses organisations (tant au niveau belge qu'international) et requiert de nombreuses expertises (juristes, sociologues, politologues, économistes, statisticiens, fiscalistes, etc.). Vu sa position centrale, le SPF est l'organisation idéale pour coordonner et rassembler toutes ces organisations et tous ces experts afin que soit définie une politique sociale adaptée aux besoins de nos concitoyens.
     
  • Offrir une approche flexible : l'important pour le SPF, c'est le bien-être de la population belge et le bon fonctionnement du secteur. Si une autre organisation veut et peut apporter une meilleure réponse que lui à un problème particulier, le SPF se doit de la soutenir et de lui laisser la direction des opérations. L'important, ce sont ses missions et le service rendu.

Mission & Vision

Nos services

Organigramme du SPF Sécurité sociale

Comité de Direction

Membres formels

  • Peter Samyn – Président 
  • Julie Clément – Directrice générale DG Personnes Handicapées
  • Manuel Paolillo – Directeur général Coordination des Politiques et Relations internationales   
  • Rudi Van Dam – Directeur général Analyse et Monitoring
  • Michel Eggermont - Directeur général Expertise juridique ad interim   
  • Christof Van den Bergh – Directeur d’encadrement des Services de soutien
  • Bernard Vandecavey – Directeur Indépendants (membre informel du DC)
  • Esther Mulkers - Directeur Reconnaissances  (membre informel du DC)
  • Représentants des cellules stratégiques Affaires sociales, Personnes handicapées et Indépendants 

Comité de Direction

Le règlement d'ordre intérieur a été publié au Moniteur belge le 19 juillet 2019.

Nos ministres

  • Frank Vandenbroucke
    Vice-Premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique
  • Karine Lalieux
    Ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre la pauvreté
  • David Clarinval
    Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l’Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique
  • Découvrez la composition complète du gouvernement

Nos valeurs

Les valeurs de notre SPF ont été définies à la mi-2007. Chacune d'entre elles a été définie de manière à correspondre à la situation de notre SPF, de sorte que ces valeurs soient réellement comprises par tout le monde, et ce de façon uniforme. En outre, ces 5 valeurs sont traduites en comportements concrets dans la pratique quotidienne grâce à l'organisation de séminaires auxquels ont pris part environ 200 collègues.

Dans toutes ses actions et objectifs, tant en interne entre collègues qu'en externe à l'endroit de ses partenaires, le SPF souscrit aux valeurs suivantes : 

Respect
L’ouverture aux autres et à leurs convictions dans toute leur diversité est à la base de notre pensée et de notre action. Nous faisons preuve d’équité et de considération réciproque dans tout ce que nous faisons. Nous sommes très soucieux du développement durable.
Confiance
La confiance est au cœur de toutes nos relations. Respect, intégrité, loyauté, compétence et transparence en sont les fondements : la confiance inspire la confiance.
Solidarité
Nous œuvrons ensemble à une protection sociale performante pour aujourd’hui et pour demain. Nous travaillons en équipe et nous nous soutenons mutuellement.
Développement personnel
Nous créons pour nous-mêmes et pour les autres des opportunités d’évolution et d'épanouissement personnels. Nous aspirons ensemble à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Orientation résultats
Nous atteignons nos objectifs par une utilisation judicieuse des moyens. Nous partageons nos connaissances et apprenons ensemble à innover.

Découvrez également la brochure « Nos 5 valeurs. Faites-les vivre ! Avec 500 exemples de comportement à utiliser dans votre cercle de développement. » (.pdf)

Devéloppement durable

Notre SPF soutient les Objectifs de développement durable des Nations Unies et encourage ses collaborateurs à participer à leur réalisation.

« Le développement durable a été défini comme un développement qui répond besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire les leurs.

Le développement durable demande des efforts concertés pour construire un avenir inclusif, durable et résilient pour les personnes et la planète.

Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030. »

En savoir plus

Orientation usagers

La Charte pour une administration à l'écoute des usagers complète la Charte de l’utilisateur des services publics du 4 décembre 1992. L’objectif de la présente charte est d’ajouter un certain nombre de nouveaux principes d’un bon service public aux principes déjà présents dans la Charte de 1992.

Consultez la Charte pour une administration à l'écoute des usagers (.pdf)

Découvrez les engagements du Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale

Comment devenir le régisseur de votre propre vie ?

Depuis 2006, le SPF Sécurité sociale s'efforce avec enthousiasme de devenir un employeur attractif et, pourquoi pas, « sexy ». Et ce selon une philosophie très simple : chez nous, tous les collègues sont eux-mêmes les régisseurs de leur propre vie. Ainsi, nous n'allons plus leur dire quand, où et comment ils doivent travailler.

Plus d'informations

Télétravailler @SPFSécu

En juillet 2008, le télétravail est devenu une réalité pour de nombreux collaborateurs au SPF Sécurité sociale. Depuis lors, 71,10 %  de nos membres du personnel travaillent chez eux. La publication 'Le télétravail, une possibilité pour vous ?' (.pdf) a été élaborée pour aider nos collaborateurs dans leur choix du télétravail.

Le SPF en chiffres

Le bilan social durable (BSD) est un rapport annuel et un site web élaborés par le SPF Stratégie et appui (SPF BOSA). Il s’agit d’un résumé et d’une présentation visuelle de données chiffrées sur l’administration fédérale.

Le BSD contient des données de base sur l’emploi et porte sur certains aspects relatifs à la gestion de l’organisation, aux relations de travail et conditions de travail, à la politique RH, à la satisfaction des collaborateurs, à la diversité, aux investissements en développement du potentiel humain, etc. Il dresse ainsi une image reflétant la qualité de l’administration fédérale en tant qu’employeur.

Vous trouverez, pour le SPF Sécurité sociale, les données pour:

Force de travail apte à l’emploi  
Développement personnel   
Gestion de carrière  
Bien-être, organisation et conditions de travail 
Diversité  
Analyse comparative 

Notre histoire

2001 - 2005 : l'établissement des fondations de notre SPF

L'histoire de notre SPF débute le 23 mai 2001, avec la publication de l'AR qui en prévoyait la création. Nous n'avions à l'époque que des tâches et des gens : la structure et les procédures devaient être mises sur pied en partant du point zéro.

Le SPF a connu de très nombreuses évolutions jusqu'en 2005 : la notion de Business Process Reengeneering rappellera sans doute quelque chose chez certains d'entre nous. En 2005, parvenus au bout de l'ensemble du processus de redéfinition des procédures internes, nous avons dû faire face à un nouveau défi : attirer les talents et les garder.

2005 - 2018 : culture et valeurs

En 2020, la relève des effectifs qui quitteront le marché du travail ne sera assurée qu’à concurrence de 60 %. La Guerre des talents va donc une nouvelle fois représenter un défi et tel sera assurément le cas pour les services publics.

Là où jadis, nous pouvions faire mouche en convainquant les gens grâce à des arguments tels que la sécurité d’emploi et le bénéfice d’une pension de l'État, de très nombreux autres facteurs auxquels les candidats (jeunes, surtout) sont particulièrement sensibles entrent souvent en ligne de compte. Les gens optent de plus en plus pour un employeur déterminé et non pour un emploi déterminé.  Il s’agit d’être un employeur « sexy » qui inspire confiance à ses effectifs.  D’où notre philosophie : nous entendons être une organisation qui ne détermine plus où, quand et comment son personnel travaille.

L’objectif de notre SPF est de créer une culture qui soit davantage axée sur le l'environnement de vie du « nouveau » fonctionnaire.  Nos valeurs (respect, confiance, solidarité, développement personnel et orientation résultats) occupent une place centrale dans notre nouvelle culture, dont les fondements ne sont plus l’exercice d’un contrôle mais bien l’attention portée à l’aspect humain.

2019 - actuellement

Le 1er avril 2019, nous avons entamé un nouveau chapitre avec notre Service public fédéral. Ces dernières années, nous avons relevé ensemble des défis majeurs : la réforme de l'inspection sociale, la refonte des indépendants et le projet abandonné de fusionner avec le SPP Intégration sociale. De plus, nos services ont dû répondre aux attentes sans cesse croissantes des citoyens. 

Notre « boussole » est l'efficacité de la sécurité sociale. Notre objectif est d'assurer le caractère durable de notre protection sociale. Pour ce faire, nous devons optimiser notre rôle stratégique et exceller dans nos tâches opérationnelles.

Et nous n'y parviendrons pas seuls. Nous nous concertons avec les décideurs politiques, les IPSS, les partenaires sociaux et les groupes d'intérêt. C'est dans l'intérêt de tous ceux pour qui nous nous investissons chaque jour : les assurés sociaux, les personnes handicapées, les citoyens et les entreprises.

En tant qu'organisation future-proof, nous améliorons la vie et le niveau de vie des citoyens grâce à une sécurité sociale durable.

Publications

Oser changer de culture: rétrospective NoVo