Résilience mentale

La crise sanitaire a un impact majeur sur la résilience mentale de la population. Même avant la crise de Covid-19, certains signes indiquaient que la prévention des problèmes psychosociaux liés au travail devait devenir une priorité politique.

La combinaison de l'augmentation des risques psychosociaux, notamment le stress et l'épuisement professionnel chez les employés, les indépendants et les fonctionnaires, et de la situation générale émotionnellement stressante causée par la crise du COVID-19, exige une attention particulière à la santé mentale de la population active.

Dans ce contexte, le gouvernement fédéral a élaboré un plan d'action en trois phases. La première phase est une campagne qui vise à sensibiliser et à informer la population active (salariés, indépendants, secteur public) sur le thème de la résilience mentale au travail.

Cette campagne s'appuie sur le site web stressburnout.belgique.be développé en 2018. Ce site web reste le canal central pour le programme de résilience mentale approuvé par le Conseil des ministres en 25 mars 2021.

Mental Health @ Work

Des thèmes tels que le stress et l'épuisement professionnel, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et l'aptitude au travail sont au cœur des préoccupations du gouvernement.

"La lutte contre le stress et le burn-out reste importante et sera poursuivie, en coopération avec les partenaires sociaux. L'expérience acquise lors des récents projets (pilotes) du Conseil national du travail est prise en compte." 

Dans ce contexte, le SPF Sécurité sociale a mis en place un Réseau fédéral Mental Health @ Work, auquel participent toutes les institutions fédérales compétentes. Ce réseau servira également de caisse de résonance pour le plan d'action fédéral.

Les institutions suivantes font partie du réseau fédéral : SPF Sécurité sociale (SPF Sécu), SPF Travail, emploi et concertation sociale (SPF ETCS), Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI), Agence fédérale des risques professionnels (FEDRIS), SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement (Santé publique), Conseil supérieur de la santé (CSS), Institut national d'assurances sociales des indépendants (INASTI), Bureau fédéral du Plan, SPF Politique et Soutien (BOSA).

Objectifs

Le réseau échange des informations pertinentes. Les membres s'informent mutuellement des missions et des initiatives. Ils partagent les résultats des projets et des recherches.

Le réseau s'efforce de mieux coordonner les initiatives existantes et futures. L'objectif est d'unir les forces et de s'efforcer d'adopter une approche intégrée de la question et de communiquer à ce sujet de manière coordonnée.

Le réseau formulera, si cela s'avère utile, des recommandations à l'intention de nos organes respectifs ou des représentants politiques.

Le réseau alimente le site web central jemesensbienautravail.be  

Téléchargez le Médiakit