Conférence ministérielle de l’UNECE sur le vieillissement

5 octobre 2017

La 4ième conférence ministérielle de l’UNECE (la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe) sur le vieillissement s’est tenue les 21 et 22 septembre, à Lisbonne. Le SPF Sécurité Sociale faisait partie de la délégation belge.

Dans le cadre du suivi de la Madrid International Plan of action on ageing (MIPAA), approuvée par les Nations Unies en 2002, les 21 et 22 septembre avait lieu à Lisbonne la 4ième conférence ministérielle de l’UNECE (la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe) sur le vieillissement.

Le SPF Sécurité Sociale faisait partie de la délégation belge emmenée par la Ministre Céline FREMAULT, Membre du Collège de la Commission communautaire française, chargée de la Politique d’Aide aux Personnes handicapées, de l’Action sociale, de la Famille et des Relations internationales.

Cette conférence, intitulée « A sustainable society for all ages : realizing the potential of living longer », clôturait le 3ième cycle (2012-2017) de la mise en oeuvre du MIPAA en Europe.

Le premier jour de la Conférence a été consacré à la présentation du rapport de synthèse des plans d’actions nationaux 2012-2017 et à trois réunions-débats d'experts sur les thèmes suivants :

  1. Profiter des perspectives offertes par les personnes âgées,
  2. Promouvoir l'allongement de la vie active et l'aptitude au travail,
  3. Vieillir dans la dignité. 

Le deuxième jour, les ministres des Etats Membres de l’UNECE se sont réunis en tables rondes de haut niveau, au terme desquelles une déclaration ministérielle a été adoptée. Liens : la déclaration et autres documents de background  et Lisbon Ministerial Declaration (.pdf)

Cette conférence a été précédée par un forum des ONG actives autour des thèmes de la conférence.  Une déclaration a également été émise par ce forum. 

Pour plus d’informations :  dirk.moens@minsoc.fed.be (N) en sebastien.bastaits@minsoc.fed.be (F)