Travailleurs peu qualifiés : baisse de l'emploi et hausse du risque de pauvreté

4 décembre 2019

Des enquêtes annuelles sur les revenus et les conditions de vie des citoyens (EU-SILC) sont menées dans l'UE depuis 2005. Le taux d’emploi a atteint un sommet historique en 2018 : 69,7%. Néanmoins, nous constatons une baisse du taux d’emploi chez les personnes avec un faible niveau d’enseignement, qui s’élève aujourd’hui à 45,9%.

Nous nous sommes basés sur la classification internationale (CITE) : « avec un faible niveau d’enseignement » signifie pas plus élevé que l'enseignement secondaire inférieur, « avec un niveau d’enseignement moyen » signifie enseignement secondaire supérieur et « avec un niveau d’enseignement élevé » signifie enseignement supérieur.

En Belgique, les personnes à faible niveau d’enseignement sont nettement plus exposées au risque de pauvreté : près d'un tiers d'entre elles y sont exposées, contre moins de 6% des personnes à niveau d’enseignement élevé. L'écart entre les personnes à faible niveau d’enseignement et les personnes à niveau d’enseignement élevé se creuse encore dans la population en âge de travailler.