Le bien-être mental au travail chez les indépendants

Dans le cadre du Plan d'action fédéral pour le bien-être mental au travail, le ministre des Indépendants et des PME, David Clarinval, a lancé un appel à projets ou initiatives axés sur la prévention des risques psychosociaux au travail pour les indépendants. Les données acquises et les résultats de ces projets et initiatives peuvent servir de base à des mesures structurelles visant à soutenir le bien-être mental au travail des travailleurs indépendants.

L'appel s'est adressé aux caisses d'assurance sociale des travailleurs indépendants et vise à accorder des subventions à des initiatives et des projets concrets, réalistes et pratiques destinés à tous les types de travailleurs indépendants et axés sur la prévention primaire et secondaire des risques psychosociaux liés aux activités des travailleurs indépendants.

Appèl à projets: le bien-être mental au travail chez les indépendants (clôturé)

Lancement de 3 projets de prévention

Sur proposition du ministre des Indépendants David Clarinval, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal octroyant des subsides pour l’exécution des projets pour les travailleurs indépendants dans le cadre du Plan d’action fédéral "Bien-être mental au travail".

News.Belgium.be

Kick off event

Le 29 septembre 2022, le SPF Sécurité sociale et le Ministre des Indépendants David Clarinval ont donné le coup d'envoi de 3 projets visant à prévenir les risques psychosociaux au travail, tels que le stress et le burnout, chez les indépendants.

Dans sa préface, Peter Samyn, président du SPF Sécurité sociale, a déclaré que "le bien-être mental au travail ne connaît pas de frontières politiques, il concerne tout le monde autour de nous. Je suis donc très heureux qu'aujourd'hui nous puissions nous concentrer sur ce groupe important, les indépendants. Un groupe cible spécifique, également de notre SPF, qui était déjà très enclin aux problèmes de santé mentale liés au travail avant les crises actuelles."

Le ministre David Clarinval a lancé - avec le soutien du SPF Sécurité sociale - en décembre dernier, dans le cadre du plan d'action fédéral "Bien-être mental au travail", un appel à projets pour des initiatives visant à prévenir les risques psychosociaux au travail pour les indépendants.

Parmi les candidatures reçues, les projets de la Caisse d'Assurance Sociale Liantis, de la Caisse d'Assurance sociales UCM et de la Caisse d'Assurance Sociale Acerta ont été sélectionnés. Lors du coup d'envoi, le 29 septembre, les fonds d'assurance sociale ont présenté les objectifs de leurs projets et la manière dont ils espèrent les atteindre au moyen de présentations courtes et percutantes. Les initiatives se concentrent principalement sur la prévention des risques psychosociaux et soulignent la nécessité d'une continuité et d'un ancrage structurel du bien-être mental. Ils rappellent la frontière poreuse entre la vie professionnelle et la vie privée de l'entrepreneur et analysent la rupture de contrôle de leur situation que provoquent les crises successives.

Regardez les messages vidéo des chefs de projet ci-dessous.

Le ministre Clarinval a également parlé de l'autonomie et de la passion des indépendants lors du lancement des initiatives : "Cette liberté peut néanmoins constituer un obstacle [...] Cet enthousiasme et le dynamisme qu'ils mettent dans leur travail peuvent parfois estomper les signes d'épuisement ou de bien-être mental". Réitérant la volonté initiale de trouver des initiatives de prévention concrètes, réalistes et pratiques, il a promis que "nous collecterons les données mises à disposition, évaluerons l'impact de ces projets et formulerons des recommandations pour une base politique structurelle visant à soutenir le bien-être mental au travail chez les travailleurs indépendants."

Le SPF Sécurité sociale, en collaboration avec un comité d'experts, suivra et évaluera les projets pendant un an, afin de pouvoir tirer des conclusions concrètes pour continuer à soutenir les indépendants.

La remise d'un chèque symbolique donnera un coup d'envoi officiel aux initiatives. 

Nous souhaitons à tous un grand succès dans la réalisation de leurs projets !

Contact

Pour toute question ou information, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: MentaalWelzijnZelfstandigen@minsoc.fed.be .  

Dans la presse

https://www.rtbf.be/article/lancement-de-trois-projets-autour-du-bien-etre-mental-au-travail-des-independants-11075865 

Sur fond de crise, David Clarinval lance trois projets pour le bien-être mental des travailleurs indépendants (sudinfo.be) 

Mediplanet/Pharmaplanet | Clarinval lanceert drie projecten voor mentale welzijn zelfstandigen

Lancement de trois projets autour du bien-être mental au travail des indépendants - Entreprises - Trends-Tendances (levif.be)

Plan Good Move: Les commerçants vont-ils quitter Bruxelles? - Metrotime