La protection sociale au sein de l'UE : chiffres comparatifs

Le SPF Sécurité sociale participe aux groupes de travail « protection sociale » et « statistiques de la santé » d'Eurostat. Ces derniers veillent à la diffusion des statistiques sur la protection sociale et la santé au sein de l'UE.  Le SPF Sécurité sociale apporte également une contribution active aux nouveaux développements méthodologiques sur le plan international.  Dans ce cadre, il remplit les obligations statistiques de la Belgique en cette matière.

Statistiques relatives à la protection sociale

Pour que les statistiques recueillies dans le cadre d'Eurostat puissent être rendues accessibles au grand public, notre SPF publie chaque année la brochure « La protection sociale en Belgique : données SESPROS ». SESPROS est l'abréviation de « Système européen de statistiques intégrées de la protection sociale », un groupe de travail faisant partie d'Eurostat.

SESPROS s’appuie sur une méthodologie permettant une comparaison cohérente entre les pays européens, des prestations sociales versées aux ménages et de leur financement, grâce à un cadre dépassant les différences organisationnelles et administratives entre les pays. De ce fait, il permet une analyse des statistiques communautaires en utilisant des données harmonisées portant sur les flux financiers des dépenses et recettes de protection sociale. La méthodologie SESPROS est donc fondée sur des normes, définitions, classifications et règles comptables communes à utiliser pour la compilation de statistiques dans l’Union Européenne.

Cette méthodologie est basée sur un système central accompagné des modules portant sur des renseignements statistiques supplémentaires concernant des aspects particuliers de la protection sociale.

Statistiques relatives à la santé

Les états-membre de l’UE sont tenues de produire des ‘comptes de la santé’, c’est-à-dire des estimations de la consommation totale de services de soins de santé et de services de soins de longue durée dans chacun des pays de l’UE.  Dans le cadre du groupe de travail « statistiques de la santé » d'Eurostat, notre SPF développe lesdits comptes de santé pour la Belgique.   Ces estimations sont également classés selon leur fonction (soins urgents, prévention, etc.) et leur prestataire (hôpitaux, docteurs, etc.) selon la méthodologie « System of Health accounts » (Système de comptes de la santé) qui a été conjointement développée par l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), Eurostat et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).  Notre SPF a également contribué à ce développement.

Où trouver les chiffres comparatifs ?

Les statistiques  de la protection sociale sont publiées chaque année sous forme des brochures téléchargeables. La page publication en reprend la liste.

Ces brochures présentent donc les données consolidées de dépenses et recettes de la protection sociale belge et également de certains pays européens, permettant ainsi de situer la Belgique par rapport à ces Etats et à la moyenne européenne.

Les informations complètes concernant l’ensemble des pays pour lesquels les statistiques SESPROS sont disponibles  peuvent être consultées gratuitement sur le site web d’Eurostat

Les statistiques relatives à la santé peuvent être consultées gratuitement sur le site web d’Eurostat et sur le site web de l’OCDE.

 

 

 

Publications

La protection sociale en Belgique : données Sespros

La sécurité sociale en un clin d’oeil : Chiffres clés