Atelier sur l’expertise en matière de non-take-up

4 mars 2020

Les 11, 12 et 13 mars 2020, le SPF Sécurité sociale organise, conjointement avec l'Université d'Anvers, un atelier pour les experts concernant le non-recours et la couverture. À la suite du call for papers sur ce thème, nous avons reçu plusieurs contributions, dont 22 ont été sélectionnées. Elles seront examinées au cours de l'atelier.

Il était attendu des candidats qu’ils présentent une étude directement liée à l'un des sujets suivants :

  1. La mesure et le suivi du non-recours,
  2. La recherche innovante sur les causes et les conséquences du non-recours,
  3. Les solutions politiques pour lutter contre le non-recours,
  4. Mesurer et conceptualiser la couverture,
  5. La couverture de la politique sociale dans la pratique.

Le non-take-up, ou non-recours aux allocations sociales, a un impact important sur l'efficacité et l'efficience des prestations sociales en général et des prestations d'assistance sociale en particulier. Malgré la littérature croissante sur le non-recours, de nombreuses questions subsistent quant à sa mesure, à ses causes, à ses effets et aux remèdes les plus efficaces.

Une question connexe est de savoir dans quelle mesure la couverture des régimes de sécurité sociale varie dans le temps, les politiques et les pays. La mesure de la couverture reste un sujet controversé dans la recherche comparative et pourrait être améliorée.

C'est pourquoi l'Université d'Anvers et le Service public fédéral Sécurité sociale organisent un atelier sur l’expertise en matière de non-take-up et la couverture des prestations de sécurité sociale et d'assistance sociale dans les États providence développés.

Cet atelier réunira des experts du monde académique et de l’administration pour discuter des nouvelles évolutions de la recherche, des meilleures pratiques en matière de suivi de la couverture et de non-recours, et des politiques innovantes.

Pour toute demande d’information, contactez suzan.martens@minsoc.fed.be

Vous pouvez suivre le workhop via le live stream: Ingrid.promotime.tv