Dépenses de protection sociale

16 juillet 2020

Le ‘Système Européen de Statistiques intégrées de la Protection Sociale’ (SESPROS) est un cadre commun développé par Eurostat et les Etats membres de l’Union européenne à la fin des années 70. Ce cadre répond à la nécessité de disposer d'un instrument spécifique pour cartographier la protection sociale dans les différents États membres. En effet, la protection sociale et la sécurité sociale sont organisées de manière différente dans tous les pays de l'Union. La méthodologie SESPROS est fondée sur des normes, définitions, classifications et règles comptables communes, et permet une comparaison cohérente.

Ces statistiques sont obligatoires pour tous les États membres et c'est le SPF Sécurité sociale qui se charge de cette tâche, et fournit les données à Eurostat. Les chiffres pour 2018 ont récemment été ajoutés à la rubrique "Chiffres de la protection sociale" sur notre site web. Les données internationales peuvent être consultées sur le site web d’Eurostat.

Les chiffres de SESPROS vous permettent tout d'abord de cartographier les dépenses de protection sociale par type et par fonction. En 2018, les dépenses totales de protection sociale en Belgique s'élevaient à 132,3 milliards d'euros, soit environ 28,8 % du PIB. Le tableau ci-dessous ventile ces dépenses par type, indiquant que 95,1 % des dépenses en 2018 concernent les prestations sociales.

Comme SESPROS est un cadre européen, une comparaison avec nos plus grands pays voisins est possible. Étant donné que les chiffres pour 2018 ne sont pas encore disponibles pour ces pays, seule une comparaison avec 2017 est possible. Le pourcentage pour la Belgique, pour 2017, est supérieur à la moyenne de l'UE (qui s’élève à 27,9 % en 2017), mais inférieur aux pourcentages indiqués pour les pays voisins.

Une division par fonction est également possible, comme indiqué ci-dessus. Le tableau ci-dessous montre que les dépenses pour la vieillesse représentent la part la plus importante en 2018. Si on ajoute les dépenses de "maladie/soins de santé", "d'invalidité" (qui correspondent à nos concepts d'assurance maladie et invalidité, d'accidents du travail et de maladies professionnelles) et de "survie", elles représentent la plupart de toutes les prestations de sécurité sociale, soit 82,6%.

Deuxièmement, SESPROS donne également une indication des recettes de la protection sociale. En 2018, ces recettes s'élevaient à 134,6 milliards d'euros, soit 29,3 % du PIB. Ces revenus peuvent être ventilés par type. En 2018, les cotisations sociales à charge des employeurs représentaient la plus grande part des recettes, soit 39,2 %. Avec 38,8 %, les contributions publiques représentent également une part importante de l'ensemble des revenus.

Le SPF Sécurité sociale publie également chaque année une brochure d'information plus complète sur les données SESPROS. Cette brochure propose des analyses plus détaillées, ainsi qu'une comparaison complète avec les autres États membres de l'UE. La dernière version de cette brochure est basée sur les chiffres de 2017 (pour la Belgique) et 2016 (pour la comparaison avec les autres États membres de l'UE). Il se trouve dans notre section "Publications statistiques".