Plan d’action fédéral handicap : rapport intermédiaire validé !

8 février 2023

Le vendredi 3 février, le Conseil des ministres a approuvé le rapport intermédiaire sur la mise en œuvre du plan d'action fédéral personnes en situation de handicap 2021-2024.

Le Plan d'action fédéral Handicap est le plan d'action du gouvernement fédéral visant à promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la politique fédérale au cours de la présente législature. Les 145 mesures rendent explicite la dimension "handicap" des mesures prévues dans l'accord de gouvernement, et contribuent à la mise en œuvre de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées.

Le rapport intermédiaire montre que 50 mesures ont déjà été mises en œuvre, avec des progrès similaires dans tous les axes de l'accord de gouvernement. Ce rapport fait état des progrès réalisés pour chaque mesure et fournit un aperçu des défis, des réalisations et de l'évolution du contexte pour chaque axe de l'accord de gouvernement.

En soutien à la ministre en charge des personnes en situation de handicap, Karine Lalieux, le SPF Sécurité sociale a été chargé de rédiger le rapport en se basant sur les rapports du Réseau fédéral handicap, composé de représentants de toutes les cellules politiques et administrations fédérales, et sur les avis du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) et d’Unia. Une première version du plan d'action a été présentée et discutée lors d'une conférence avec la société civile en novembre 2022. Grâce aux résultats de la conférence, le rapport a ensuite été affiné. 

Retour sur en vidéo sur la conférence 

En savoir plus