Projet Belincosoc: indicateurs de protection sociale au Maroc

3 octobre 2017

La semaine passée, BELINCOSOC, en collaboration avec Expertise France, a clôturé avec succès le projet “l'Accompagnement de la mise en place de l'observation et le suivi des indicateurs de protection sociale”. Dans le cadre de ce projet, BELINCOSOC a développé des instruments de monitoring pour la protection sociale au Maroc. il s’agissait d’un "Twinning project", financé par la Commission européenne et mis en œuvre par la France et la Belgique.  

Le projet a été dirigé par Expertise France et pour la Belgique, le SPF Sécurité sociale y a participé par l’intermédiaire de Belincosoc. Koen Vleminckx (chef de projet) et Rudi Van Dam (expert) faisaient partie des experts belges. En outre, quelques voyages d’études en Belgique ont été organisés.  

Le projet poursuit 3 objectifs:

  1. l’installation d’un système d’information pour le suivi des données statistiques des systèmes de sécurité sociale;
  2. l’élaboration d’indicateurs de suivi pour ces systèmes;
  3. le renforcement et la confirmation des relations entre les acteurs dans ce domaine.

Une conférence de clôture a été organisée, au cours de laquelle la Convention a été signée entre le Ministre marocain du Travail et des Affaires sociales et les institutions concernées. Il s’agissait de garantir la fourniture des données nécessaires à la réalisation effective du monitoring.

Maroc/UE : jumelage sur la protection sociale (communiqué de presse)