Rapport annuel 2018 Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées

10 septembre 2019

Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) consiste de 20 membres qui ont un handicap eux-mêmes ou une expertise reconnue dans la situation de vie des personnes handicapées.

Le CSNPH est chargé de l'examen de toutes les matières qui, au niveau fédéral, sont susceptibles d'avoir des conséquences sur la vie des personnes handicapées.
Le secrétariat est assuré par la Direction générale Personnes handicapées du Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale. 

Le Conseil entretient aussi des contacts réguliers avec UNIA, la Plateforme pauvreté, les conseils d’avis existants dans les entités fédérées, le Belgian Disability Forum (BDF asbl) et d’autres organes plus généralistes car de nombreux défis doivent être réglés à un niveau global, belge ou européen, voire international (ONU).

En 2018, le CSNPH a

  • participé à 102 réunions de travail avec ses membres et des intervenants extérieurs ;
  • rendu 35 avis dans les domaines des allocations, de l’accessibilité et de la mobilité, de l’emploi, de la politique globale menée contre la pauvreté et l’exclusion, des aidants proches, etc. ;
  • pris une note de position sur la transition institutionnelle des lieux de vie des personnes handicapées (« désinstitutionnalisation ») ;
  • participé à 14 colloques, conférences, auditions et visites.

Vous trouverez plus d’informations dans le rapport annuel 2018