RBSS Bea Cantillon : Plaidoyer pour un contrat social renouvelé

28 juin 2021

En 2020, plus de 1.200 universitaires flamands ont appelé à un contrat social renouvelé. Mais que signifie « un contrat social renouvelé » ? Pourquoi faudrait-il revoir le contrat d’après-guerre ? Et quel devrait être le cœur d’une promesse de collaboration renouvelée ?

L’Etat-providence (en Belgique et ailleurs dans le monde) traverse une crise systémique. Malgré l’augmentation des revenus, des taux d’emploi et des dépenses sociales, il n’a pas été possible, depuis plusieurs décennies, de réduire la pauvreté monétaire relative.

L’Etat social actif a également échoué à cet égard. La pauvreté a même augmenté de manière constante et significative parmi les personnes les moins qualifiées et les ménages sans emploi. Cette situation est liée à la répartition inégale du travail entre les individus et les familles, à la faible croissance des bas salaires et à la pression qui en résulte sur la protection sociale.

En conséquence, il est devenu structurellement impossible de combiner des taux d’emploi élevés et la réduction de la pauvreté avec l’ensemble des instruments existants et dans des marges budgétaires raisonnables.

COVID-19 augmentera la pauvreté parmi les personnes peu qualifiées. Dans le même temps, la pandémie offre l’occasion de conclure un nouveau contrat social afin de franchir des étapes décisives vers une modernisation en profondeur de l’Etat-providence d’après-guerre.

RBSS Bea Cantillon : Plaidoyer pour un contrat social renouvelé (.pdf)