Octroi de droits comme personne handicapée : communication de données médicales à l'administration par le médecin

De plus en plus de personnes s'adressent à la Direction générale (DG) Personnes handicapées
du Service public fédéral Sécurité sociale : non moins de 630 100 personnes bénéficient d'une allocation versée par la DG ou ont droit à des mesures sociales et fiscales en raison de leur handicap. Cette allocation n'est accordée qu'après une évaluation du handicap par un médecin. Sur le plan administratif, cet aspect a été particulièrement chronophage. Des changements sont intervenus sur ce plan.

Depuis 2014, les médecins généralistes peuvent faire envoyer des données médicales au SPF Sécurité sociale dans le cadre de la reconnaissance des personnes handicapées via la eHealth box . 

Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan d'action relatif à l'informatisation des soins de santé. Cette nouvelle méthodologie garantit une procédure de reconnaissance plus rapide et plus simple. 

Toutes les parties vont tirer profit de cette évolution. Le médecin, parce qu’il ne doit plus compléter de formulaires papier et qu’il peut, avec l’eHealth box sécurisée transmettre un résumé du dossier des patients de manière numérique. La personne handicapée, parce qu’elle saura plus rapidement à quoi s’en tenir. L'administration, parce que les informations numériques sont plus exhaustives et plus lisibles.