Office national de Sécurité sociale (ONSS)

02 509 31 11
Fax: 
02 509 30 19
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Heures de visite : du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 ou sur rendez-vous.

L’ONSS perçoit et gère les cotisations sociales patronales et personnelles par lesquelles il finance les différentes branches de la sécurité sociale.  Il récolte et distribue les données de base administratives à l’usage des autres institutions de sécurité sociale.

Perception des cotisations sociales

L'Office national de Sécurité sociale perçoit les cotisations de sécurité sociale qui sont payées par les employeurs. Ces cotisations comprennent d'une part les cotisations patronales et d'autre part les cotisations personnelles des travailleurs, qui sont retenues par l'employeur à chaque paiement de leur rémunération.

La perception implique le contrôle et le traitement des déclarations des employeurs et du paiement de leurs cotisations. Ces opérations concernent également la gestion complexe des nombreuses réductions de cotisations et des exonérations, la redistribution annuelle des charges sociales et le dépistage et l'identification d'employeurs qui ne respectent pas les règles imparties.

Gestion des cotisations sociales

Une des missions principales de l’ONSS consiste à garantir le financement journalier des institutions et la gestion de fonds au sein de la sécurité sociale. Une majeure partie de ce financement se déroule via la Gestion financière globale (GFG). Concrètement, ce système implique que l’ONSS globalise les cotisations sociales des employeurs et des travailleurs et les redistribue parmi les secteurs ayants droit suivant les besoins de caisse des institutions concernées. La Gestion financière globale existe depuis 1995.