Bande dessinée : La Belge histoire de la sécurité sociale
En janvier 2020, une bande dessinée sur l’histoire de la sécurité sociale sera disponible en Belgique. La BD de Harald Franssen « Un cœur en commun. La Belge histoire de la sécurité sociale » est publié par les Editions Delcourt. La version en néerlandais intitulée « Een gemeenschappelijk hart. De Belgische geschiedenis van de sociale zekerheid » est publiée par l’éditeur Daedalus.
Nous publions déjà la Préface de Guy Vanthemsche, professeur émérite d'histoire à l'Université libre de Bruxelles.
Je serai honnête. Lorsque Harald Franssen est venu me voir, un beau jour de juillet 2017, pour me parler de son projet, j’étais franchement surpris. Surpris et même un tantinet sceptique : raconter l’origine de la sécurité sociale en BD ? Une matière tellement difficile, lardée de notions abstraites comme «précompte », « caisses libres », « gestion paritaire » ? Il va de soi que le savoir dit « scientifique» doit être diffusé largement (via la presse, des conférences, des émissions radio et télé) ; mais est-il possible de le faire grâce à des dessins ? J’avais des doutes…
Harald et moi avons parlé longuement du fameux « pacte social » de 1944, qui est à l’origine de notre sécurité sociale actuelle. Cet accord, négocié clandestinement par des patrons et des syndicalistes pendant l’Occupation, n’était pas tombé du ciel. Il parachevait une évolution plus que cinquantenaire, car les assurances sociales avaient pris leur envol dès la fin du XIXe siècle. Mon interlocuteur n’allait-il pas abandonner son projet, effrayé par tant de détours et de complexité ? Que du contraire : il s’y est lancé avec d’autant plus d’enthousiasme. Je me demandais comment il allait s’en sortir…
Le résultat, la lectrice, le lecteur le tient entre ses mains. Lorsque j’en ai pris connaissance, mon scepticisme a vite disparu, pour céder le pas d’abord à l’étonnement, puis à une franche admiration.
Admiration pour sa virtuosité graphique : nous sommes ici tout à l’opposé du style didactique et pesant qui caractérise tant de BD dites « historiques ». Harald manie la plume d’une façon alerte, créant des personnages vivants et pleins d’humour (une gageure pour un tel sujet !). Admiration encore, pour l’ingéniosité du scénario : « histoire » ne veut pas (nécessairement) dire « développement linéaire » – notre auteur le démontre très bien. Il crée trois couches temporelles, qu’il entrelace avec dextérité.
D’abord une histoire qui se déroule de nos jours, une histoire très « familière » et donc très reconnaissable: la naissance d’un bébé qui nécessite des soins médicaux, ce qui entraîne évidemment craintes et déboires pour ses pauvres parents. Une autre histoire ensuite, hélas oubliée celle-là, qui se déroule il y a cent ans ou plus – lorsqu’un accouchement pouvait jeter les parents dans une misère noire, par manque de moyens financiers. Une troisième histoire enfin, qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale : celle de l’élaboration du pacte social dont nous parlions à l’instant.
Laissons-nous donc capter par l’histoire de la petite Louise, âgée de quelques semaines. Elle nous mènera, de fil en aiguille, vers un épisode clé de notre histoire sociale, donc de notre vie à tous : la naissance de la sécurité sociale…