Brexit impact

General state of affairs

The social security of persons moving within the European Union is currently regulated by specific European legislation that protects the social security rights of EU citizens based on four basic principles:

  • You are always subject to the legislation of one country and therefore only pays social security contributions  in one country
  • You have the same rights and obligations as the nationals of the country in which you are insured.
  • for benefits, account is taken of previous periods of insurance, employment or residence in other countries (aggregation of periods)
  • If you are entitled to a benefit from one country, you will usually receive it even if you live in another country (exportability).

These principles and rules also apply to British people who work or live in Belgium. The way in which the social security scheme will subsequently operate will be determined in the agreement  concluded between the European Union and the United Kingdom.

BREXIT  took place on 31 January 2020. This means that the Withdrawal Agreement has been  approved by both parties (the UK and the EU) and that we are now in a transition period that will remain in force until 31 December 2020. 

Chronology Brexit

Link to infographic Timeline BREXIT

23/06/2016: The Brexit referendum takes place in the UK. The majority of voters (51.89%) chose the UK to leave the EU.

24/07/2019: A new Prime Minister: On this date, former Prime Minister Theresa May goes to Queen Elisabeth II to resign. Boris Johnson becomes the new UK Prime Minister.

12/12/2019: UK elections: As the UK Parliament did not approve the version of the Withdrawal agreement agreed by Boris Johnson with the EU, Boris Johnson asks for new elections. He hoped for a positive result in order to get his deal through the British Parliament.

01/02/2020: BREXIT: The UK is leaving the EU. The transition period then begins. During the transitional period, the UK remains subject to all EU rules. This applies both to EU citizens in the UK and British nationals in the EU.

01/01/2021: End of the transition period

What does the FPS Social Security do?

Belgium is one of the European states most exposed to the consequences of Brexit. In the absence of an agreement or accompanying measures, this would probably have many negative consequences for the social rights of many Belgian or British policyholders, who have hitherto been protected by European legislation.

The FPS Social Security coordinates and supports the preparations for Brexit for all public social security actors, so that they all have the necessary instruments at their disposal to limit the negative consequences of Brexit as much as possible.  The preparations for Brexit are highly variable, uncertain and complex.  In order to manage these circumstances as well as possible, the FPS has preferred a flexible approach, which promotes continuous consultation with all stakeholders. 

Statistics on Belgians in the UK 

As the FPS, we are an umbrella organization that ensures optimal cooperation between all autonomous partners of the Social Security.  The partners of Social Security are the Public Institutes of Social Security, each of which takes care of its own particular theme of Social Security. 

They too are individually affected by BREXIT.  Here below is a demonstration using these few figures.

National Social Security Office

The NSSO delivers A1 documents.  The A1 form is a document to be applied for in case of secondment or simultaneous employment in several Member States within the EEA. Here we make the difference between pure secondment (based on article 12 of Regulation 883/2004) and simultaneous employment on several territories (based on article 13 of Regulation 883/2004).

On the basis of art. 13, the NSSO delivered 8576 forms in 2018. Of these 8576, only 213 concerns only  a BE - UK relationship, indicating that the number involving a third member state is significantly higher. Based on art 12, the NSSO delivered 1937 A1 documents in 2018. The total number of people impacted, on the basis of art. 12 and 13, in 2018 is 10,513.

The figures from the NSSO only relate to employees who are subject to the Belgian social security system. Residents of Belgium who are subject to another social security system are not included in these figures. Residents of Belgium who work exclusively in the UK for an indefinite period of time and are subject to article 11.3.a in the UK are also not included in the above statistics. The actual number of people affected is therefore likely to be higher than the 2018 reference figure of 10,513.

Social Security for Self-employed Entrepreneurs

The NISSE also delivers A1 documents. In 2018, the NSSO issued 556 A1 documents for the UK. 176 on the basis of Article 12 and 380 on the basis of Article 13. For 2019 (until 07/12/2019) the NSSO issued 501 A1 forms, 242 on the basis of Article 12 and 239 on the basis of Article 13.

The National Institute for Health and Disability Insurance: benefits

The NIHDI's figures refer only to persons of Belgian nationality resident in the UK. 35 is the total number of Belgians in the UK who received a benefit in 2018. Of these, 22 are for invalidity, 9 for maternity leave  and finally 4 for birth/paternity leave.

The National Institute for Health and Disability Insurance: healthcare

On 30 June 2019 there were 484 Belgians living in the UK (394 holders and 90 dependent family members) needing health care. It is important to note that these are only people who live in the UK, we do not yet have any figures on tourists (tourists here are people who have lived in the UK for less than three months).

The Federal Pension Office

The FPO pays 4740 pensions in the UK. Among the beneficiaries are 3592 Brits, 737 Belgians and 411  other nationals.

Federal Agency for Occupational Risks

 There are 124 people in the UK (Belgians and other nationalities) with a benefit in respect of occupational diseases or accidents at work recognized by Belgium. There are 86 British people living in Belgium with a benefit in respect of occupational diseases or accidents at work recognized by Belgium.

Contact

Do you have any questions? You can reach us by e-mail: international@minsoc.fed.be (link sends e-mail)

For more information on the consequences of Brexit: https://socialsecurity.be/citizen/nl/brexit

Brexit impact

État général de la situation

La sécurité sociale des personnes qui se déplacent à l'intérieur de l'Union européenne est actuellement régie par une législation européenne spécifique qui protège les droits de sécurité sociale des citoyens de l'UE sur  base de quatre principes fondamentaux :

  • Vous êtes toujours soumis à la législation d'un pays et ne payez donc des cotisations de sécurité sociale que dans un seul pays
  • Vous avez les mêmes droits et obligations que les ressortissants du pays dans lequel vous êtes assuré.
  • Pour les prestations, il est tenu compte des périodes antérieures d'assurance, d'emploi ou de résidence dans d'autres pays (totalisation des périodes)
  • Si vous avez droit à une prestation d'un pays, vous la recevez généralement même si vous vivez dans un autre pays (exportabilité).

Ces principes et règles s'appliquent également aux Britanniques qui travaillent ou vivent en Belgique. A partir du Brexit, le régime de sécurité sociale est envisagé par l’accord conclu entre l'Union européenne et le Royaume-Uni.

Le Brexit a eu lieu le 31 janvier 2020, ce qui signifie que l'accord de retrait a été approuvé par les deux parties (le Royaume-Uni et l'UE). Dès lors, à partir du 1er février, on entre dans la période de transition qui restera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2020. 

Chronologie Brexit

Lien vers la chronologie infographique BREXIT

  • 23/06/2016: Le référendum Brexit a eu lieu au Royaume-Uni. La majorité des électeurs (51,89%) a voté pour que le Royaume-Uni quitte l'UE.
  • 24/07/2019 : Un nouveau Premier ministre: A cette date, l'ancienne Première ministre Theresa May s’est rendue auprès de la Reine Elisabeth II pour remettre sa démission. Boris Johnson est alors devenu le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni.
  • 12/12/2019 : Elections au Royaume-Uni: Boris Johnson demande de nouvelles élections car le Parlement britannique n'a pas approuvé la version de l’accord de retrait telle que négociée par Boris Johnson avec l'UE. Il espère un résultat positif afin d'obtenir un accord par l'intermédiaire du parlement britannique.
  • 31/01/2020 : BREXIT: Le Royaume-Uni quitte l'UE. La période de transition commence alors. Pendant cette période de transition, le Royaume-Uni reste soumis à toutes les règles de l'UE. Cela s'applique à la fois aux citoyens de l'UE au Royaume-Uni et aux citoyens britanniques dans l'UE.
  • 01/01/2021 : Fin de la période de transition

Que fait le SPF Sécurité sociale ?

La Belgique est l'un des Etats membres de l’UE les plus exposés aux conséquences de Brexit. En l'absence d'accord ou de mesures d'accompagnement, cela aurait probablement de nombreuses conséquences négatives sur les droits sociaux des assurés belges ou britanniques, qui étaient jusqu'à présent protégés par la législation européenne.

Le SPF Sécurité sociale coordonne et soutient  les travaux liés aux conséquences du Brexit pour tous les acteurs publics de la sécurité sociale, afin qu'ils disposent tous des instruments nécessaires pour limiter autant que possible les conséquences négatives du Brexit. Les conséquences du Brexit sont très variables, incertaines et complexes. Afin de gérer au mieux ces circonstances, le SPF a préféré une approche souple, qui favorise la consultation continue de tous les intervenants.

Statistiques sur les belges au Royaume-Uni

Le SPF est un organisme coupole  qui assure une coopération optimale entre tous les partenaires autonomes de la sécurité sociale. Ces partenaires autonomes sont les Institutions Publiques de Sécurité Sociale (IPSS). Chaque institution s’occupe d’un thème particulier de Sécurité Sociale.

Les individus sont également concernés par le BREXIT. En voici ci-dessous une démonstration à l’aide de ces quelques chiffres.

L’ Office National de Sécurité Sociale

L'ONSS délivre le document A1.  Ce document est un formulaire à demander en cas de détachement ou d'emploi simultané dans plusieurs États membres de l'UE. Nous faisons ici la différence entre le détachement pur (sur la base de l'article 12 du règlement 883/2004) et l'emploi simultané sur plusieurs territoires (sur la base de l'article 13 du règlement 883/2004).

Sur la base de l'article 13, l'ONSS a délivré 8576 formulaires en 2018. Sur ces 8576, 213 ont seulement déclaré une relation BE-Royaume-Uni, ce qui indique que le nombre de ces relations impliquant un État membre tiers est nettement plus élevé. Sur la base de l'article 12, l'ONSS a délivré 1937 formulaires en 2018. Le nombre total de personnes touchées, sur la base des articles 12 et 13, en 2018 est de 10 513.

Les chiffres de l'ONSS ne concernent que les salariés soumis au régime belge de sécurité sociale. Les résidents belges qui sont soumis à un autre régime de sécurité sociale ne sont pas inclus dans ces chiffres. Les résidents belges qui travaillent exclusivement au Royaume-Uni pour une durée indéterminée et qui sont soumis à l'article 11.3.a) au Royaume-Uni ne sont pas non plus inclus dans les statistiques ci-dessus. Le nombre réel de personnes touchées devrait donc être supérieur au chiffre de référence de 2018 (10 513).

Sécurité sociale pour les entrepreneurs indépendants

L'INASTI délivre également ce formulaire A1. En 2018, l'ONSS en a délivré 556 pour le Royaume-Uni. En 2018, l'ONSS en a délivré 556 pour le Royaume-Uni. 176 sur base des articles 12 et 380 sur base de l'article 13. En 2019 (jusqu'au 07/12/2019), l'ONSS a délivré 501 formulaires A1, 242 sur la base des articles 12 et 239 sur la base de l'article 13.

L’ Institut national d'assurance maladie-invalidité: indemnités

Les chiffres de l'INAMI ne concernent que les personnes de nationalité belge résidant au Royaume-Uni. Au total, 35 belges ont été indemnisés au Royaume-Uni en 2018. Parmi ces derniers, 22 l’ont été pour des prestations d’'invalidité, 9 pour des congés de maternité et enfin 4 pour des congés de naissance/paternité.

L’ Institut national d'assurance maladie-invalidité: soins de santé

Au 30 juin 2019, 484 belges vivant au Royaume-Uni ont touché des prestations de soins de santé (394 en tant que titulaires et 90 en tant que membres de famille à charge). Il est important de noter qu'il ne s'agit que de personnes qui vivent au Royaume-Uni, nous n'avons pas encore de chiffres sur les touristes (les touristes ici sont ceux qui ont vécu au Royaume-Uni pendant moins de trois mois).

Le Service fédéral des pensions

Le SFP verse 4740 pensions au Royaume-Uni. Parmi les bénéficiaires figurent 3592 britanniques, 737 belges et 411 étrangers.

Agence fédérale pour les risques professionnels (FEDRIS)

Il y a 124 personnes au Royaume-Uni (belges et autres nationalités) qui bénéficient d'une prestation en cas de maladie professionnelle ou d'accident du travail reconnue par la Belgique. Il y a 86 Britanniques vivant en Belgique et bénéficiant d'une prestation pour maladie professionnelle ou accident du travail reconnue par la Belgique.

Contact

Vous avez des questions ? Vous pouvez nous joindre par courriel : international@minsoc.fed.be

Pour plus d'informations sur les conséquences du Brexit, voir aussi : https://socialsecurity.be/citizen/fr/brexit