10 ans Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées

1 juillet 2019

En juillet 2019, cela fera 10 ans que la Belgique a ratifié la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH). 10 ans que les autorités belges se sont engagées à mettre en œuvre ce document de référence pour l’inclusion des personnes handicapées dans la société.

La CNUDPH implique un changement de paradigme dans la manière de penser le handicap. Un handicap n’est plus envisagé dans une optique médicale mais sur base d’une approche social. Ce n’est pas le handicap en soi qui constitue le problème, mais le caractère inadapté de la société aux besoins des personnes handicapées, qui fait qu’elles ne peuvent pas faire valoir leurs droits fondamentaux. En ratifiant le texte, les parties à la Convention s’engagent à éliminer les obstacles existants pour les personnes handicapées et à prévenir les nouveaux obstacles.

En 10 années, une série de stratégies et d’actions ont été menées, tant au niveau fédéral que des entités fédérées pour concrétiser ces engagements. Le chemin à suivre pour garantir l’inclusion des personnes handicapées dans l’ensemble de la société est encore long mais certains jalons importants ont été posés.

Il convient aussi de mettre en avant la nécessité d’un dialogue permanent avec la société civile en vue d’assurer la mise en œuvre de la Convention. Le principe « rien sur nous sans nous » fait office de fil rouge de la Convention. La participation des personnes handicapées elles-mêmes et des associations qui les représentent est indispensable pour parvenir à une application efficace des dispositions de la Convention.

C’est dans ce contexte que la Belgique a commencé à préparer ses 2e et 3e rapports sur la mise en œuvre de la Convention qu’elle remettra en avril 2020 au Comité des droits des personnes handicapées. Ce rapport consolidé et le dialogue constructif qui suivra avec le Comité sera l’occasion de faire un état des lieux des progrès réalisés et des défis encore à relever au niveau belge.

Plus d’informations sur le CNUDPH et le rôle du SPF Sécurité sociale