Be with U : enquête besoins de coordination

27 janvier 2023

Afin d'améliorer l'accueil et l'intégration des Ukrainiens déplacés en Belgique, l'équipe du projet Be with U de l'Organisation internationale pour les migrations, en collaboration avec le SPF Sécurité sociale et le SPP Intégration sociale, étudie la mise en place d'un mécanisme de coordination au niveau fédéral. Ce projet est financé par l'Union européenne par le biais de l'instrument d'assistance technique.

Enquête

Dans le cadre de ce projet, une enquête a été lancée pour mieux comprendre les besoins de coordination des acteurs fédéraux et régionaux belges. Vous pouvez lire les résultats de cette enquête dans le rapport d'analyse qui se trouve sur notre page web.

Principaux enseignements

L'analyse de l'enquête a fourni un certain nombre d'informations et d'éléments essentiels à la poursuite du développement du mécanisme de coordination envisagé.

Tout d'abord, la majorité des répondants considèrent que le partage de données dans le contexte de l'accueil et de l'intégration et, en particulier, dans le contexte de l'afflux de personnes déplacées en provenance d'Ukraine est important pour une meilleure coordination. De plus, la plupart des répondants étaient disposés à participer à un mécanisme de coordination pour l'échange de données.

Les principaux objectifs du mécanisme de coordination qui ressortent de l’enquête étaient les suivants:

  1. Suivi de la situation et de l'intégration des personnes déplacées par la crise en Ukraine ;
  2. Prendre des décisions (politiques) éclairées concernant leur intégration et leur accueil ;
  3. Identifier les groupes ou les situations vulnérables et déterminer leurs besoins ;
  4. Connaître et assurer la coordination avec les acteurs sectoriels concernés sur le territoire, y compris les services gouvernementaux.

Enfin, les considérations relatives au GDPR et la disponibilité des ressources au sein des organisations constituent les plus grands défis pour le développement du mécanisme de coordination. 

Étape suivante

Grâce aux résultats de l'enquête et aux discussions initiales avec une sélection d'acteurs fédéraux et régionaux belges lors de la première série de consultations, l'équipe du projet Be with U a maintenant une bonne compréhension des besoins de coordination et continue à travailler sur la conception du mécanisme de coordination.

BE with U